Quelle différence entre sortie libre et sortie contrôlée ?
Ce n'est qu'un simple rappel sémantique pour la plupart d'entre vous, mais les périphériques qui équipent les issues de secours tournent autour de trois variantes que sont la sortie libre possible sur tous types de portes, la sortie contrôlée valable sur des portes câblées, et la sortie libre secourue valable également sur des portes câblées.
Sortie libre n'est pas sortie contrôlée, et réciproquement.
La sortie libre s'applique soit à des portes classiques, non électrifiées, dotées de mécatronique (cylindre ou béquille électronique à piles), ou bien à des portes électrifiées équipées de gâches à rupture. Si côté extérieur la porte est sous contrôle d'accès, la sortie est libre quand, côté intérieur, la porte est équipée de telle manière que l'ouverture soit actionnable mécaniquement en cas de nécessité d'évacuer. Typiquement, une porte en sortie libre sera dotée, en fonction des contraintes réglementaires du lieu, d'une simple poignée mécanique ou bien d'une barre anti-panique - deux équipements disponibles dans toutes les bonnes quincailleries qui fonctionnent indépendamment de l'électricité.
La sortie contrôlée, quant à elle, concerne exclusivement les portes câblées ; c'est-à-dire dont le dispositif de verrouillage électromécanique, par exemple une ventouse électromagnétique, une ventouse à cisaillement, une gâche à émission ou à rupture, une serrure électrique ou bien un automatisme de type barrière de parking, est alimenté via une liaison physique au réseau électrique. Une sortie contrôlée est facilement reconnaissable : depuis l'intérieur, un bouton poussoir de sortie est visible, et sans appuyer dessus la porte reste en position fermée. Toutefois, que faire en cas de coupure de courant ? C'est là qu'intervient le BBG (Bloc Brise-Glace), aussi appelé DM (Déclencheur Manuel), qui la plupart du temps est un boîtier vert. Ainsi, pour observer qu'un accès est en sortie contrôlée, il suffit de constater la présence de deux périphériques côté intérieur de la porte : le bouton poussoir de sortie, et le BBG (ou DM).
Une combinaison pour les portes câblées : la sortie libre secourue.
Vous l'avez compris, ces dispositifs servent - suivant les exigences auxquelles doivent se conformer les exploitants du bâtiment - à équiper les sorties de secours pour faciliter les évacuations. Mais que faire si, dans un cas de sortie libre, la mécanique casse ou défaille ? Il arrive qu'une poignée nous reste dans la main, ce qui peut occasionner un risque d'enfermement dont les conséquences peuvent être lourdes en cas d'incendie ou d'alerte terroriste. Il faut donc pouvoir diminuer le risque de ne pas permettre l'évacuation, en doublant les modes de sortie possibles : la sortie libre secourue sur une porte électrifiée équipée d'une gâche à rupture ou d'une serrure électrique, dont la poignée sera secondée par un BBG (ou DM) afin de pouvoir forcer une coupure de courant et ainsi garantir la sortie.
Vous souhaitez améliorer la sécurité de vos bâtiments et mettre en place un contrôle d'accès efficace ?
Welcomr est le leader français de contrôle d'accès cloud. Notre système équipe des milliers de bureaux et de très nombreux collectivités partout en France.
Prenez rendez-vous avec un de nos experts pour une démo live et posez toutes vos questions !