10 bénéfices du contrôle d'accès physique sur IP
Le contrôle d'accès aux bâtiments sur IP, c'est-à-dire connecté au réseau, a représenté un changement de paradigme dans le domaine de la sûreté électronique.
En effet, le contrôle d'accès sur IP présente de nombreux avantages pour les entreprises. Nous en avons retenu dix bénéfices qu'il nous semblait nécessaire de vous partager ici.
1. Le contrôle d'accès sur IP permet le monitoring en temps réel des équipements : état des portes, alertes en cas d'ouverture prolongée ou de panne d'un périphérique,...
2. Le contrôle d'accès sur IP rend possible la mise à jour en continu des logiciels embarqués (ou firmware) dans l'électronique, sans nécessairement prévoir de déplacement sur site.
3. Le contrôle d'accès sur IP est constitué d'un maillage d'objets connectés (les fameux IoT) : les équipements de sûreté électronique (les centrales ou les UTL, que nous appelons chez Welcomr les contrôleurs) rentrent donc dans la cartographie réseau et les processus d'exploitation de la direction informatique, ce qui est un élément de réassurance tant en matière de cybersécurité que de maintenance.
4. Le contrôle d'accès sur IP est un gage de multimodalité. C'est-à-dire qu'il favorise le développement de nouveaux moyens d'accès (ex. QR code, codes pin, badges, smartphone, lecture de plaque minéralogique) aux bâtiments, et donc de nouveaux usages des ressources immobilières.
5. Le contrôle d'accès sur IP permet aux individus de confiance d'avoir la possibilité d'ouvrir à distance. L'ouverture à distance actionne de nouvelles possibilités très intéressantes.
6. Qui dit contrôle d'accès sur IP ne dit pas forcément que l'équipement ne sait pas proposer un moyen d'accès déconnecté du réseau. Par exemple chez Welcomr, nous avons fait le choix de proposer systématiquement un moyen déconnecté en secours reposant sur le smartphone, ceci pour subvenir à une éventuelle absence prolongée de réseau.
7. Le contrôle d'accès sur IP peut être plus rapide que le contrôle d'accès en local : pour appuyer cette revendication, nous avons par exemple développé chez Welcomr du cache afin de minimiser la latence aux usagers qui présentent leur badge pour accéder à la ressource convoitée.
8. Le contrôle d'accès sur IP est plus facile à installer que des systèmes reposant sur des câblages propriétaires : en effet, il n'y a pas besoin de calculer les largeurs de câbles à approvisionner car les largeurs des câbles RJ45 sont standardisées.
9. Le contrôle d'accès sur IP est plus facilement maintenable que des sytèmes de contrôle d'accès reposant sur des câblages exotiques : les câbles Ethernet existeront tant que l'Internet existera, et ont l'avantage d'être très peu onéreux et facilement disponibles.
10. Le contrôle d'accès sur IP n'augmente pas la surface d'attaque à laquelle l'entreprise est exposée : en effet, le réseau bénéficie des équipements et des politiques protections mises en place par la direction informatique, à commencer par le pare-feu (firewall). Et autoriser un accès revient à consulter une simple page web qui retournerait elle-même un résultat. A contrario, un contrôle d'accès qui ne serait pas identifié dans les processus de sécurité mis en place par la direction informatique risque de rapidement devenir une vulnérabilité.