3 bonnes raisons d'électrifier les portes intérieures et extérieures de vos bâtiments
Vous êtes à la recherche d’une solution performante de gestion du contrôle d’accès mais aussi et surtout d’un dispositif efficace afin d'optimiser le système de verrouillage des portes d’un ou plusieurs de vos bâtiments ? Vous vous demandez peut-être dans quelles situations il faut câbler vos portes ? Cet article est pour vous. Voici 3 bonnes raisons d'électrifier les portes d'accès et les portes intérieures de vos bâtiments :
1. La porte électrifiée est un dispositif adapté aux espaces à forte fréquentation
S’il est courant, en intérieur, d’équiper ses portes de systèmes mécaniques (salles de réunion, bureaux privatifs ou encore locaux techniques au sous-sol), la majeure partie des portes extérieures sont quant à elles le plus souvent électrifiées. Pensons par exemple aux portes équipées d'interphones sur les petits immeubles tertiaires ou bien aux portes à effacement dans les immeubles d’entreprise à plus forte capacité d'accueil et hautement fréquentés. L’une des premières raisons à cela, tient au fait que ce type de porte câblée est par essence plus robuste et donc plus adapté en cas de fort trafic, comme ce peut être le cas pour l’accès à un plateau de bureaux par exemple.
A contrario, un système de porte à béquille ou à cylindre électronique peut s’user plus rapidement et finir par céder sous l’action répétée et systématique du même mécanisme à de multiples reprises et de manière quotidienne. Ainsi, procéder à l'électrification de portes permet in fine de réaliser des économies non négligeables en termes de maintenance : la porte est désormais à considérer comme une réelle infrastructure du bâtiment.
2. Électrifier ses portes est un facteur clé de renforcement de la sécurité en entreprise
Opter pour un système de contrôle d’accès sur porte câblée, c’est opter pour un niveau renforcé de sécurité et de confidentialité. En effet, en fonction de son activité ou de sa situation géographique toute entreprise s'expose à des risques d'intrusion, en particulier les entreprises qui traitent des données et informations à caractère confidentiel (secteurs bancaire, secteurs sensibles de l'industrie, etc.).
Si la circulation au sein des bureaux peut être encadrée, il n'est aucun type de dispositif plus sécurisé que celui des portes électrifiées. Un dispositif de type "fail secure" permet ainsi, en cas de coupure de courant, de s'assurer que les portes concernées restent bien fermées et que l'espace soit sécurisé. Dans ce cas de figures c'est notamment vers un système de gâche électrique à émission qui va permettre de n'ouvrir la porte que lorsque le courant passe ou un système de serrure électrique à contre-pêne qui permettra quant à elle de verrouiller la porte sur laquelle elle est montée, qu’il faudra se tourner.
3. La règlementation peut imposer l'électrification de portes pour des raisons de sûreté
À l'inverse il y a d'autres circonstances qui exigent plutôt de pouvoir assurer que les portes restent ouvertes en cas de coupure d'électricité ou s'ouvrent sur demande. C'est le cas pour des bâtiments à forte densité et réglementés de type IGH (Immeuble de Grande Hauteur), ERP (Etablissement Recevant du Public) pour certaines catégories, ou ERT (Etablissement Recevant des Travailleurs) pour n'en citer que quelques uns. S'équiper de portes électrifiées n'est alors plus seulement un facteur clé de sécurité mais bien une obligation.
En effet, la réglementation française impose de prendre les dispositions nécessaires afin de faciliter l’intervention des secours en cas d’incident ou d’incendie par exemple. Les portes doivent pouvoir s’ouvrir en cas de besoin. Le déploiement de dispositifs "fail safe" permet ainsi une ouverture systématique des portes concernées en cas de coupure de courant ; ce qui est possible par la pose de gâches à rupture ou de systèmes d’électro-aimants statiques, tels que les ventouses électromagnétiques, au choix encastrées ou sous la forme de bandeaux en applique.
Choisir le dispositif le plus adapté à ses problématiques n’est pas chose aisée et ne doit en aucun cas se faire à la hâte.
Les experts techniques de Welcomr et notre réseau d'installateurs certifiés se proposent d’analyser les contraintes techniques de vos ouvrants et d’étudier vos parcours ainsi que les exigences réglementaires de vos bâtiments, afin de vous guider dans ce choix et de vous fournir ce qui se fait de meilleur en matière de contrôle d’accès.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter pour une démo !