Quel contrôle d'accès pour les CINASPIC ?
Les CINASPIC sont des bâtiments destinés à servir l'intérêt général.
Définis au Code de l'Urbanisme, les CINASPIC sont une destination pour des équipements collectifs.
L'acronyme CINASPIC signifie Constructions & Installations nécessaires aux services publics ou d'intérêt collectif.
Les CINASPIC pourront à l'usage être gérés par une personne privée ou publique, suivant un mode de gestion commercial, associatif ou administratif.
Quel contrôle d'accès pour les CINASPIC ?
Maintenant que les CINASPIC sont définis, quels sont les critères de choix des équipements de contrôle d'accès et des logiciels de gestion des accès physiques à ces établissements ?
Les CINASPIC sont très fréquemment des Etablissements Recevant du Public (Mairie, piscine municipale, bibliothèque, établissement d'enseignement, maison de santé, clinique, hôpital, fourrière, salle de spectacle ou centre culturel ou religieux,...), sinon les CIPASPIC peuvent être des équipements industriels (ex. centrale de traitement des eaux, caserne de pompiers, dépôt d'une régie de transports,...), et plus rarement des surfaces en Code du Travail (ex. bureaux pour des administrations,...).
Par conséquent, le contrôle d'accès des CINASPIC doit être adapté aux contraintes réglementaires de ces bâtiments. Dans le cas des ERP, le sujet principal sera l'évacuation du public en cas de déclenchement de l'alerte incendie. Dans ce cas, le contrôle d'accès devra pouvoir facilement être asservi au système de sécurité incendie.
Plus généralement, les CINASPIC vont avoir comme dénominateur commun leur grande diversité de dispositifs de verrouillages :
- des automatismes (ex. des portes à effacement pour accéder aux Musées, des portillons non gardiennés pour accéder aux piscines municipales, des portes sectionnelles motorisées pour les dépôts de régies de transports,...),
- des dispositifs à rupture (ex. gâches à rupture ou ventouses électro-magnétiques) pour les zones où le public sera susceptible d'accéder ;
- des dispositifs à émission (ex. gâches) ou des serrures électriques à pênes motorisés pour sécuriser des zones sensibles.
Le contrôle d'accès retenu devra donc être universellement compatible avec tous les types de verrous existants. Dans le cas d'automatismes, les verrous seront alimentés par une tension externe ; dans le cas de dispositifs à rupture en ERP conformes à la norme NFS 61-937, ces dispositifs seront électrifiés via une alimentation 24V ou 48V alors que le contrôleur sera alimenté par un transformateur 230V --> 12V. Et dans le cas des dispositifs à émission ou des serrures électriques à pênes motorisés, il sera envisageable que l'alimentation du contrôleur serve également aux verrous.
Ensuite, il convient dans tous les cas d'évoquer l'expérience souhaitée pour les usagers des CINASPIC, que l'on peut classer suivant 3 catégories et qui entraînent autant de préconisations en matière de moyens d'accès préférentiels :
1/ les visiteurs : les visiteurs de lieux publics passeront typiquement par une billetterie ; les visiteurs de zones événementielles (ex. centre de formation pour adultes) seront à l'aise avec des moyens d'accès de type QR Code.
2/ les permanents : les permanents seront typiquement détenteurs d'un badge d'accès, mais pourront sortir leur smartphone pour ouvrir ponctuellement à distance, ou bien pour se dépanner en cas d'oubli de leur badge.
3/ les personnels d'entretien et de maintenance : ils disposent de badges également lorsqu'ils sont réguliers sur le site, mais pour les prestataires externes, des accès par code pin individuel pourront être privilégiés afin de disposer de traçabilité dans le logiciel de gestion des accès.
Enfin, les CINASPIC sont des sites de prestige, où nous conseillons de choisir un système de contrôle d'accès qui rende chaque porte indépendante afin qu'une éventuelle panne du contrôleur d'accès n'engendre pas de panne sur plusieurs portes. En effet, en cas de panne d'une UTL 16 portes, ce sont 16 portes qui seront défaillantes le temps que l'intervention de dépannage n'ait lieu. Avec du contrôle d'accès cellulaire tel que Welcomr, chaque porte est indépendante et en cas de panne matérielle, seule la porte concernée doit faire l'objet d'une remise en route.