Qu'est-ce que le contrôle d'accès hybride ?
Vous avez dit...hybride ? Le qualificatif hybride renvoie aux véhicules de tourisme fonctionnant tant avec des combustibles fossiles qu'en énergie électrique autant que le terme hermaphrodite renvoie au mode de reproduction des escargots.
En matière d'équipements de sécurité physique, qu'est-ce qu'un contrôle d'accès hybride ? Comment le contrôle d'accès aux bâtiments peut-il être hybride ?
La définition du contrôle d'accès hybride est simple : il s'agit d'un équipement qui fonctionne aussi bien lorsqu'il est connecté au réseau que lorsqu'il n'y a pas de réseau. Dit autrement, le contrôle d'accès sur IP, ou connecté, nécessite un accès au réseau Internet. À l'inverse, le contrôle d'accès connecté court le risque des coupures de réseau. Dans ce cas, le contrôle d'accès déconnecté reste disponible et les droits d'accès sont utilisables sans nécessité d'accéder au réseau.
Chez Welcomr, nous sommes les inventeurs du contrôle d'accès hybride
Nous sommes chez Welcomr le premier fabricant d'équipements de sécurité électronique à introduire la notion d'hybride dans le contrôle d'accès aux bâtiments. Nous avions été pionniers dans la conception d'une solution complètement déconnectée : le contrôleur était un secure element inaccessible depuis l'extérieur du bâtiment, et non connecté au réseau (donc pas un IoT). Cette solution était formidable pour gérer les cas d'usage dans les sous-sols, sur des sites isolés, ou encore sur des bâtiments nécessitant un niveau de sécurité beaucoup plus élevé que, par exemple, des badges MiFare DESFire Evo2 ; ou encore pour des exploitants disposant de budgets travaux très faibles, le contrôleur déconnecté ne nécessitant pas de tirer de câbles réseau entre le switch localisé dans la baie courant faible à proximité et la porte.
En voulant nous ouvrir à un marché de masse constitué des foncières immobilières et des entreprises utilisatrices de bureaux et de sites industriels ou logistiques, nous avons dû embrasser le multimodal : les besoins en badges et en codes de nos clients nous ont conduit à la nécessité de se connecter au réseau. Or, nous n'avons pas souhaité chez Welcomr proposer une solution vulnérable et sans secours en cas de coupure réseau ou d'absence de réseau : c'est alors que nous avons imaginé le contrôle d'accès hybride.
Plus loin que l'hybride : le contrôle d'accès hybride indépendant et secouru
En l'occurrence, entre le tout connecté (du réseau en permanence) et le tout déconnecté (pas du tout de réseau), nous sommes allés beaucoup plus loin en développant des niveaux intermédiaires afin de minimiser les latences et de maximiser la disponibilité.
Pour minimiser les latences du réseau, nous avons imaginé stocker les droits d'accès dans une mémoire cache - qui présente l'avantage d'autoriser les accès en cas de coupure réseau temporaire. Ainsi, l'expérience des utilisateurs est formidable, car instantanée.
Pour rendre le contrôle d'accès indépendant du réseau de l'entreprise, nous avons prévu, si un réseau technique dédié n'est pas envisageable, des ports pour équiper tous nos équipements de clés 4G.
Et si utiliser le réseau de l'entreprise est possible, ou qu'un réseau dédié est mis en place, mais que le client souhaite se prémunir de coupures réseau sans toutefois activer le cache pour augmenter le niveau de sécurité, alors la 4G bi-opérateurs prend le relais du réseau VLAN de manière automatique et silencieuse afin de garantir la disponibilité du service d'autorisation d'accès.
Encore une fois, si tous ces dispositifs sont, pour une raison ou pour une autre, indisponibles, le contrôle d'accès déconnecté prend le relais en offrant un niveau de sécurité inégalé par les solutions classiques à badges.
Rendez-vous sur notre site web pour en apprendre plus sur le premier contrôle d'accès dans le cloud hybride cellulaire.