Coronavirus et contrôle d'accès
La crise sanitaire que nous traversons est inédite. Nous faisons face à un virus extrêmement contagieux. Chez Welcomr, nous allons faire de notre mieux pour accompagner les lieux qui nous font confiance en cette situation transitoire difficile. Voici comment.
Récupérer ses effets personnels sur son lieu de travail
Chez Welcomr, nous sommes heureux d’avoir, aussitôt la pandémie annoncée, potentiellement évité à nos clients de devoir toucher le bouton poussoir pour sortir de leur bureau. Chaque surface de contact peut en effet être porteuse du Covid-19 : en toucher le moins possible contribue à réduire le risque de propagation du virus.
Pendant la phase de confinement
Forcer la fermeture totale des lieux de travail
Depuis le Security Center, c’est le nom du logiciel cloud de gestion des accès de Welcomr, les exploitants de lieux peuvent suspendre tout ou partie des accès à leurs utilisateurs. Il n’est pas obligatoire de suspendre les accès à votre lieu dans la mesure où le contrôle d’accès reste actif.
Création de chemins parallèles au sein d’un même lieu de travail
Les administrateurs du Security Center peuvent également, pour leurs salariés qui n’ont d’autre choix que de se rendre sur leur lieu de travail, créer des chemins particuliers pour minimiser les chances qu’auront leurs équipes de se croiser, et ainsi réduire d’autant les échanges bactériologiques.
Attribution d’accès à distance pour les urgences
En cas de nécessité d’accorder des droits d’accès à des tiers, il vous est possible, quand bien même vous ne seriez pas administrateur du Security Center sur votre lieu, de demander à vos admins de vous attribuer la fonctionnalité “Rendez-vous”. Avec cette fonctionnalité, vous pourrez transmettre par email des droits d’accès que vos utilisateurs pourront télécharger sur l’app Welcomr, sur leur mobile. Ou bien vous pourrez leur envoyer un digicode unique utilisable pendant une certaine plage horaire.
Ces dispositions vous permettront par exemple, d’autoriser une intervention technique ‘urgente’, comme de la plomberie en cas de dégât des eaux, ou encore, si vous exploitez un hôtel ou une résidence, d’envoyer des droits d’accès au corps médical qui vous sollicitera lors de ses déplacements.
De son lieu de travail au télétravail
Certains de nos partenaires éditeurs de logiciels proposent des modules de gestion de la collaboration à distance. C’est le cas par exemple de MOFFI, qui propose un module dédié au pilotage du télétravail, ou encore de Cosoft, qui dispose d’un réseau social intégré.
Plan de continuation d’activité
Notre infrastructure informatique est intégralement localisée dans le cloud. Ce qui signifie que nous pouvons en assurer la gestion depuis n’importe où. De plus, grâce à notre présence sur deux sites (Tours et Paris), nous utilisons de nombreux outils de travail à distance, pour la communication au sein des équipes, pour le suivi des tâches en mode projet, pour la gestion du planning de mise en service et pour la gestion des tickets de support.
Nous nous sommes tous organisés pour assurer la continuité de nos services “comme si de rien n’était”, ou presque, car évidemment :
- notre atelier de fabrication est fermé,
- notre accueil-réception de matériel est fermé,
- il n’est pas impossible que vous entendiez quelques cris de bambins en fond sonore lors des appels. On se pardonnera d’autant plus facilement que tout le monde sera en sécurité !
Nous avons constitué un stock de sécurité avant notre fermeture pour subvenir aux besoins urgents. Aussi, nous serons capables de réaliser les expéditions que nos clients jugeront nécessaires.
Enfin, dans l’hypothèse où cette période d’accalmie économique forcée viendrait à se prolonger, sachez que Welcomr a réalisé récemment un tour de financement en amorçage auprès d’un fonds d’investissement spécialisé dans les Deep Tech et d’un pool d’investisseurs qualifiés. Welcomr est de plus soutenue par la BPI et la Région Centre. Nous avons également constitué une gouvernance constituée d’administrateurs ayant eux-même été dirigeants d’entreprises, auprès du management de la société. Tous sont capables d’être mobilisés rapidement en cellule de crise pour agir.
Nous ne savons pas combien de temps durera la situation, mais nous pensons être “parés” pour respecter les directives du gouvernement dans les meilleures conditions.