Welcomr fut l'un des pionniers du contrôle d'accès sur smartphone, et les équipements en contrôle d'accès Welcomr sont par conséquent toujours dotés de capacités à autoriser le téléphone mobile comme moyen d'accès.
Solution multimodale par essence, Welcomr propose de nombreux autres moyens d'accès complémentaires comme les badges bien sûr, mais aussi les codes pin très pratiques pour le personnel de maintenance ou d'entretien, les QR codes pour les participants à des évènements, l'ouverture à distance pour les dépannages, ou encore la lecture de plaques minéralogiques pour les accès parking.
Grâce à l'expertise historique de Welcomr en matière d'autorisations d'accès via le téléphone mobile, vous êtes en capacité de dématérialiser les moyens d'accès aux bâtiments de vos usagers. Les bénéfices du contrôle d'accès par smartphone sont nombreux : sécurité renforcée grâce aux moyens d'authentification embarqués dans le téléphone portable, charges d'exploitation moindres (pas de coûts d'approvisionnements en badges, pas de gestion des remises de badges contre signatures,...), attractivité renforcée par la démonstration de la transformation digitale,...
En smartphone, les applications iOS et Android seront toujours gratuites pour les utilisateurs et le nombre d'accès potentiel par utilisateur est sans limite (donc pas de budgets de badges virtuels à consommer ni à prévoir) dans la limite des plages horaires ou du calendrier autorisé.
Cependant, Welcomr s'adapte aux expériences d'utilisation de vos bâtiments que vous souhaitez créer - et propose pour ce faire de nombreux modes d'accès en complément.
Retrouvez ci-dessous notre guide d'aide au choix des moyens d'accès à vos bâtiments.
Après les titres de transport et les moyens de paiement, la dématérialisation touche également les badges physiques.
Le smartphone permet aux gestionnaires de bâtiments d’apporter une couche de services aux droits d’accès. Il présente l’avantage d’être rarement oublié car il est un outil professionnel indispensable à la productivité, et un moyen de communication omniprésent.
Un utilisateur se rend compte rapidement du vol de son téléphone portable ; dans ce cas, il pourra le bloquer immédiatement. Par ailleurs, un smartphone volé n’est pas facilement utilisable car il bénéficie des protections des constructeurs (reconnaissance faciale ou d’empreintes digitales, code,...). Le smartphone peut être administré en flottes, par l’entreprise (via des logiciels de MDM : mobile device management), ce qui permet de renforcer la sécurité au travers de politiques adaptées et gérées.
Exige d’avoir un téléphone mobile avec de la batterie sur soi. Nécessite le téléchargement d’une application smartphone Android ou iOS.
Les technologies évoluant rapidement, il existe sur le marché des smartphones dont les OS ne sont plus supportés par les constructeurs - ce qui peut mener à des incompatibilités par obsolescence.
L’utilisation du smartphone comme un badge (moyennant un contact sur le lecteur).
Le badge pour les utilisateurs permanents, le QR Code ou le code à 6 chiffres pour les utilisateurs temporaires.
Si dans le résidentiel ils prennent la forme de portes-clés, ils ont l’apparence de cartes en entreprise.
Le badge est bien adapté à une population d’utilisateurs permanents d’un lieu, notamment parce-qu’il peut être utile à en usage monétiques. Les badges sont peu adaptés aux visiteurs, sauf éventuellement en cas d’existence d’un accueil physique permanent à l’arrivée et à la sortie. Certaines entreprises imposent le porte d’un badge apparent.
Les technologies de badges sont nombreuses et variées.
Le niveau de sécurité des badges peuvent être adaptés aux besoins du lieu. Le badge peut prendre différentes formes : une carte, un porte-clés,... Les badges sont personnalisables : il est possible, par exemple, d’imprimer dessus un nom et le nom d’une société. Le badge est un dispositif étanche qui ne nécessite ni pile, ni entretien.
Exigent une logistique physique pour être commandés, livrés, encodés, imprimés, remis, repris et désactivés. Un badge subtilisé ou transmis permet d’accéder. Les badges sont facilement égarés et oubliés. Un badge peut être rendu inopérant dès lors qu’il est cassé ou plié.
Tous les lecteurs de badges ne peuvent pas lire tous les badges, et réciproquement. Et à chaque lecteur est associé une UTL (unité de traitement local qui autorise ou non l’accès au porteur de la carte RFID), qui elle-même est contrôlée par un serveur central disposant d’un logiciel de contrôle d’accès.
Des lecteurs de badges peuvent être intégrés à des dispositifs énergétiquement autonomes (à piles) comme des béquilles électroniques ou des cylindres électroniques.
Le smartphone par exemple, peut suppléer au badge. En environnement parking, la télécommande radio peut remplacer le badge.
Les codes individuels à chiffres (codes pin pour Personal Identification Number) sont particulièrement adaptés à des environnements où l’intervenant est susceptible de changer : par exemple un livreur qui ne pourra pas croiser le livreur précédent afin que celui-ci lui transmette un badge, ou encore un intervenant de ménage qui interviendra en suppléant car le titulaire est en congés.
Les codes peuvent être individuels (afin de permettre un horodatage), dynamiques (activables et désactivables à la volée) voire à usage unique.
Un minimum de 6 chiffres est préconisé pour garantir un niveau de sécurité acceptable.
Contrairement aux codes à 4 chiffres qui peuvent être lus ou devinés facilement, les codes à 6 chiffres permettent un million de combinaisons et sont donc plus robustes. Les codes peuvent être déclinés individuellement pour permettre des révocations nominatives et pour faciliter la traçabilité. Les codes pin individuels sont particulièrement bien adaptés à des populations peu ou mal équipées en smartphone et intervenant en dehors des horaires d'ouverture de l'accueil (rendant plus difficile la distribution de badges), telles que le personnel d'entretien ou de maintenance du bâtiment, ou encore à des visiteurs ponctuels à qui l'on ne peut pas garantir qu'une borne de recharge de smartphone soit accessible.
Ils peuvent être observés, donc les lecteurs doivent être placés en dehors du champ de vision de caméras. Les codes pin individuels ne sont pas des dispositifs de haute sécurité : ils peuvent être écoutés, rejoués ou partagés facilement. L’aspect éphémère et un renouvellement fréquent sont donc recommandés.
Aucune.
Les claviers à codes peuvent prendre différentes formes. Il est important de se soucier des contraintes physiques (largeur, hauteur,...) du support sur lequel sera posé le lecteur pour bien les choisir. Les codes individuels peuvent être associés à un mécanisme d’anti passback. Il est possible d’adjoindre des claviers à codes sur des systèmes autonomes de contrôle d’accès (dispositifs à pile et dotés de protocoles de communication sans fil).
Le QR Code et le smartphone en sont des alternatives.
Le QR Code s’est démocratisé grâce aux billets de transports en commun avant que les organisations des manifestations sportives (accès aux stades) et professionnelles (salons) ne s’en emparent.
Facile d'utilisation, compris de tous et de toutes les générations, le QR Code est un moyen d'identification qui se développe rapidement dans les espaces d'accueil des bâtiments tertiaires - tels que les zones de flex office en réservation, les lounges pour nomades et grands voyageurs, ou encore les étages de salles de réunion VIP ou les centres d'affaires intégrés à de plus grands ensembles immobiliers tels que les hôtels ou les centres commerciaux.
Le QR Code présente l’avantage de pouvoir être imprimé et ainsi contribue à éviter un renforcement de la fracture digitale entre les générations.
Le QR Code peut être présenté sur smartphone comme sur papier. Le QR Code est une solution sans contact, ce qui limite les échanges bactériologiques.
Le lecteur de QR Code, qui repose sur une technologie optique, peut s’abîmer et ainsi vieillir prématurément, par exemple en cas de rayure. Les QR Codes ne sont pas des dispositifs de haute sécurité : en effet, un QR Code peut être copié ou partagé facilement. Conférer aux QR Codes une durée de vie éphémère et imposer un renouvellement fréquent des QRCodes sont donc des bonnes pratiques recommandées.
Contrairement aux codes pin individuels qui peuvent être mémorisés, le QR Code nécessite l’accès à un smartphone ou à minima à un ordinateur équipé d’une imprimante.
Les QR Codes peuvent être associés à un mécanisme d’anti passback. Les lecteurs connectés au réseau peuvent contrôler des portes non électrifiées situées à proximité.
Le code pin individuel ainsi que le smartphone sont des alternatives au QR Code.
Qu’il s’agisse de faciliter l’accès à des clients 24/7, de permettre à un technicien d’intervenir en urgence, ou encore d’autoriser un visiteur à pénétrer un lieu, l’ouverture à distance est une solution pratique à un problème récurrent.
L’ouverture à distance permet d’identifier l’individu à l’origine de l’action, mais pas d’authentifier la personne qui accède.
Ne nécessitant aucune présence sur site, l’ouverture à distance peut être opérée par toute personne autorisée, quelle que soit sa localisation dans le monde. L’ouverture à distance permet une intégration facile dans des applications tierces. L’ouverture à distance vient parfaitement compléter la panoplie du poste de contrôle sécurité d’un site, qui peut authentifier un demandeur par vidéosurveillance pour décider ou non d’autoriser les accès.
L’ouverture à distance présente le défaut de sa qualité principale : elle permet l’ouverture depuis n’importe où, ce qui nécessite donc des précautions particulières.. Les personnes autorisées pourraient ne pas se rendre compte qu’elles sollicitent une ouverture, en l’absence de retour visuel.
Il est impossible d’ouvrir à distance sans accès réseau.
Si une connexion filaire ou Wifi au réseau est impossible, il est possible d’équiper la porte d’une clé 4G afin de rendre l’ouverture à distance indépendante du réseau local du bâtiment.
Le QR Code, le code pin individuel et le smartphone sont des alternatives.
Qu’ils soient utilisateurs permanents ou simples visiteurs le temps d’un rendez-vous, les utilisateurs du parking dont la plaque minéralogique aura été préalablement référencée pourront entrer et sortir en toute fluidité.
La reconnaissance en entrée comme en sortie permet également le comptage de véhicules, et donc potentiellement d’optimiser le taux d’occupation du parking.
Ne nécessite aucune action de la part de l’utilisateur si celui-ci fut correctement enregistré au préalable. Il est possible de déployer de l’anti passback pour augmenter le niveau de sécurité du parking et compter le nombre de véhicule présents.
La tête de la caméra nécessite un nettoyage régulier pour une fiabilité optimale. Identifie le véhicule mais pas son conducteur.
Certains formats de plaques étrangères peuvent ne pas être supportés par la caméra (ex. plaques hors UE).
Il est recommandé de combiner la lecture de plaques minéralogiques avec un mode d’accès secouru en cas de dysfonctionnement de la caméra. Le moyen d’accès secouru ‘standard’ chez Welcomr est le smartphone car il ne nécessite pas d’infrastructure supplémentaire, mais il est possible d’y adjoindre les badges, les codes ou encore le QR Code suivant les possibilités physiques du lieu ou moyennant l’installation d’un potelet pour y loger un périphérique de lecture.
Les badges, les QR Codes, les codes pin individuels ou encore le smartphone en sont des alternatives.
Convenez d'un créneau de présentation avec un conseiller commercial Welcomr.
Demandez une démo