La digitalisation du contrôle d’accès aux bâtiments : avantages et évolutions
Le contrôle d’accès aux bâtiments est éminemment physique : il s’agit d’autoriser ou non des usagers à pénétrer des zones sécurisées par des lecteurs au travers de la présentation de leurs moyens d’accords (ex. badges) qui eux-mêmes comprennent des droits d'accès (credentials).
De plus en plus, la gestion des accès se digitalise, au travers de la dématérialisation des serveurs informatiques où sont stockés les logiciels de gestion des droits d’accès, et au travers de la dématérialisation des moyens d’accès vers le smartphone ou le QR Code.
Si vous êtes déjà convaincu de l'intérêt de la digitalisation des accès, prenez rendez-vous avec un de nos experts pour une démo live.
Quels avantages à la digitalisation des droits d'accès et de la gestion des accès ?
Digitaliser les moyens d’accès présente un triple intérêt : celui de ne plus avoir à gérer la logistique des badges, celui de ne plus endurer leurs coûts d’approvisionnement, et enfin celui de renforcer la sécurité car des droits d’accès dans le smartphone multiplient par dix le niveau de sécurité des bâtiments par rapport à un badge. Par exemple, un badge perdu ne sera pas aussi vite détecté qu’un smartphone perdu. De plus, un badge n’est pas localisable à distance comme le serait un smartphone. Et quand bien même le smartphone tomberait dans des mains malveillantes, encore leur faudrait-il pouvoir s’authentifier pour accéder au contenu du téléphone mobile.
Digitaliser le logiciel de gestion des accès, en passant en SaaS et donc en supprimant les serveurs informatiques sur site, présente l’intérêt de pouvoir gérer à distance les attributions de droits d’accès et de ne plus avoir à se soucier de la maintenance de serveurs hébergés localement.
Comment digitaliser ses droits d'accès ? sa gestion des accès ?
La mise en œuvre de moyens d’accès dématérialisés se fait très facilement, le plus souvent en déployant une application smartphone sur les téléphones des usagers d’un bâtiment. Le smartphone n’est cependant pas le seul moyen d’accès. Si les millenials ont tendance à ne choisir que le smartphone, les badges restent la norme et les usagers se tournent vers leur smartphone les jours d’oubli de leur badge.
Pour les visiteurs, télécharger une application n’est pas toujours bienvenu, donc les building managers déploient régulièrement du contrôle d’accès par QR Code ou par code pin individuel, qui ne nécessitent pas de manipulation particulière à l’usager ponctuel.
Quant à une gestion des accès aux bâtiments en SaaS, il s’agit simplement de demander à l’éditeur retenu d’activer votre compte sur sa plateforme. Cela se fait par un intégrateur lors de la mise en service des équipements installés sur vos portes. Cet intégrateur est souvent l’entreprise d’électricité courant faible.
Quelles intégrations entre le contrôle d'accès et des logiciels tiers ?
Il est indispensable de vérifier que le système SaaS de gestion des accès retenu dispose d’API (interfaces de programmation) publiques et dont l’exploitation est incluse dans le périmètre de services souscrit. La présence d’API garantira le caractère interopérable de votre installation, et facilitera son intégration avec vos processus métier.
Les intégrations les plus fréquentes ont lieu avec l’annuaire d’entreprise (ex. Office 365 ou Google Workspace), avec les SIRH, ou encore avec des logiciels de réservation de ressources immobilières flexibles.
Quels économies peut-on attendre de la digitalisation du contrôle d'accès aux bâtiments ?
Les avantages du SaaS, en matière de gestion des accès, sont nombreux : le budget annuel est tout compris et sans surprise. Alors que des logiciels hébergés par vos soins nécessitent de commander en urgence des interventions et des mises à jour de sécurité.
Quant aux moyens d’accès dématérialisés, tels que le QR Code ou une application smartphone, leur usage génère des économies en approvisionnements de badges et en moyens à mobiliser pour les encoder, pour les distribuer et pour les récupérer. Chaque année, les entreprises doivent renouveler un tiers de leur stock de badges. Ce qui signifie la désactivation des badges non identifiables, le réassort de nouveaux badges, et la main d'œuvre pour les enrôler, les donner en main propre contre récepissé, etc. Soit une logistique considérable !
Par où commencer son projet de digitalisation du contrôle d'accès ?
Le plus simple est de déployer sur un premier bâtiment, ou si vous n’avez qu’un seul bâtiment, de déployer un contrôle d’accès en SaaS pour les visiteurs en parallèle du contrôle d’accès traditionnel qui le plus souvent ne concerne que les usagers permanents.
Évolutions à venir dans la transformation digitale des accès dans les bâtiments tertiaires
Il existe une multiplication des moyens d’accès, qui vont se compléter plus que se concurrencer. Ainsi, les usagers permanents d'un bâtiment disposent de badges et d’une application smartphone.
Les visiteurs ponctuels du bâtiment se voient fournir des QR Codes ou de codes pin individuels à usage unique ou journalier.
Les personnels de maintenance se voient prêter badges et de codes pin individuels.
Des caméras de lecture de plaques minéralogiques contrôlent les accès aux parkings et aux zones de livraisons - qui au demeurant peuvent être ouvertes à distance par des gestionnaires lors d’une sollicitation non planifiée.
La multiplication des moyens d’accès aux bâtiments rend nécessaire le déploiement d’équipements de contrôle d’accès flexibles et la connexion en IP au réseau Internet. Il devient nécessaire de rendre le contrôle d’accès interopérable par API avec des services tiers de gestion des ressources immobilières et ainsi l’intégrer dans les processus de l’entreprise.