Quels risques pour les portes électrifiées en cas de coupures d’électricité ?
Les coupures d'électricité représentent un défi majeur pour les portes électrifiées, notamment celles équipées de systèmes de verrouillage électrique tels que les portes d'entrée d'immeubles, les portes connectées de salles de réunion ou encore les portes de garages motorisées. Cet article traite des technologies de verrouillage électrique, des pannes de courant et des mesures à prendre pour réduire les risques.
Si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre bâtiment, échangez avec un expert pour identifier les dispositifs qui répondent à vos besoins.
Usages et fonctionnement des portes électrifiées
La plupart des portes extérieures des bâtiments à forte fréquentation ont des systèmes électriques. Les portes électrifiées sont principalement rencontrées en milieu professionnel. Leur fonction principale est de limiter l'accès à un espace uniquement aux personnes autorisées, aka le contrôle des accès.
Il peut s'agir des halls d'entrée des immeubles résidentiels, commerciaux, de bureaux ou encore de sièges d'entreprises. On peut également les retrouver à l’intérieur des locaux. Elles sont idéales pour les zones très fréquentées, comme les bureaux, car elles facilitent la circulation et assurent la sécurité des personnes.
Une porte électrifiée est connectée au réseau électrique du bâtiment. Elle demande peu d'entretien, ce qui en fait une solution fiable à long terme pour les bâtiments.
Les portes électrifiées utilisent principalement deux types de dispositifs de verrouillage électrique : les gâches électriques et les ventouses électromagnétiques. Cependant le mécanisme de verrouillage n'est pas forcément le même selon le dispositif choisi.
Comportement des portes électrifiées en cas de coupure d’électricité
Dans le cas des gâches électriques dites “gâche à rupture” (fail safe), l’électricité sert à maintenir la gâche en position verrouillée - c’est sa position par défaut. En cas de coupure d’électricité, les portes équipées de ce système s’ouvrent. Ce dispositif est parfait pour les lieux publics car il assure la sécurité des occupants tout en facilitant l'accès aux services de secours.
Un autre exemple de dispositif “fail safe” est la ventouse électromagnétique. Elle maintient une porte fermée avec un aimant. Elle ne nécessite pas de changer la serrure ou la poignée de la porte. Les ventouses électromagnétiques maintiennent la porte fermée par aimantation grâce à un électro-aimant alimenté en courant continu. En cas de coupure de courant, les portes s’ouvrent.
A l’inverse, dans le cas de gâche électrique à émission (fail secure), la porte est fermée par défaut. L’électricité est utilisée temporairement le temps de déverrouiller la porte. En cas de coupure, la porte reste donc fermée. C’est le système anti-cambriolage par excellence pour des sites sensibles.
Il existe une autre catégorie dont l'appellation “poignées de portes électriques” peut prêter à confusion. Ces poignées électriques également appelés “mécatronique” ont un fonctionnement différent. Ces béquilles ou cylindres électriques fonctionnent sur batterie et ne nécessitent pas de câblage - contrairement aux portes électrifiées.
Ces mécanismes ne sont pas impactés par les coupures de courant d’électricité. Ici, au lieu de porte électrifiée, on peut parler de poignée ou serrure connectée.
Et si mon bâtiment est soumis à des contraintes d’évacuation ?
- Conformité DAS : Cette conformité concerne la porte en elle-même et non le dispositif de contrôle d’accès. Les portes conformes DAS sont dotées d'équipements (ex. barres anti-panique) elles permettent une sortie rapide en cas de nécessité d'évacuer.
- Asservissement au SSI : cette option lie les portes d'issue de secours au système de détection incendie. En cas d'incendie détecté par le CMSI, les portes d'issue de secours peuvent être déverrouillées automatiquement pour permettre l'évacuation rapide des occupants du bâtiment.
Petites précisions pour les non initiés :
DAS (Dispositif Actionné de Sécurité) : Équipements commandés par le SSI pour assurer des actions spécifiques de sécurité en cas d’incendie.
SSI (Système de Sécurité Incendie) : Ensemble des équipements interconnectés pour la détection, l’alarme, la gestion des DAS et la signalisation.
CMSI (Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie) : Centre de contrôle et de commande des dispositifs du SSI, responsable de la centralisation et de la gestion des alarmes et des DAS.
Pour en savoir plus sur comment asservir des portes électrifiées sous contrôle d'accès au SSI, consultez notre article dédié.
Et si mes portes sont équipées de contrôle d’accès ?
Une porte électrifiée peut tout à fait être équipée de contrôle d’accès pour plus de sécurité. Les systèmes de contrôle d'accès permettent de restreindre l'accès à certaines zones en utilisant des badges, des codes, des QR codes ou des smartphone, garantissant que seules les personnes autorisées peuvent entrer. En cas de coupure de courant, ces systèmes peuvent continuer de fonctionner grâce à des mesures préventives. Ainsi le volet sécurité est continu, évitant les risques d'intrusion ou de blocage des portes. On vous explique tout (ça tombe bien, c’est notre métier !).
Comment faire face au risque de coupure d'électricité
La batterie de secours, une mesure préventive essentielle pour assurer la sécurité.
Les coupures de courant peuvent survenir pour diverses raisons, telles que des pannes électriques, des incidents météorologiques ou des situations d'urgence. Chez Welcomr, on propose systématiquement à nos clients d’équiper leurs portes avec une batterie de secours. Les dispositifs de contrôle d'accès restent ainsi opérationnels, assurant ainsi la sécurité continue des locaux.
Important : il faut considérer que les batteries de secours peuvent fournir de l'énergie pendant une période plus ou moins prolongée. Cela dépend de leur capacité et de la consommation énergétique des systèmes qu'elles alimentent. À titre d'exemple, une batterie équipant une gâche à émission aura une autonomie plus importante (4 jours en moyenne) comparé à une ventouse de 500Kg qui consomme beaucoup plus d’énergie pour être alimentée (1h d'autonomie en moyenne).
Le nombre de personnes sollicitant les portes aura également une incidence sur l'autonomie de la batterie de secours. Si une porte équipée d'une gâche à émission (qui émet donc du courant pour ouvrir la porte) est peu sollicitée, la batterie pourra l'alimenter plusieurs jours.
Que dit la loi sur les coupures d'électricité ? A qui revient la responsabilité de la sécurité des accès ?
Si le contrôle d'accès en local exige l'hébergement et la maintenance de serveurs informatiques en local par l'exploitant du bâtiment, le contrôle d'accès en SaaS l'exempte de cette responsabilité qui est externalisée auprès du fournisseur de la solution de gestion des accès.
La sécurité de votre site est une priorité absolue. Planifiez une démo dès maintenant pour découvrir comment notre solution de contrôle d'accès peut maintenir la sécurité de votre bâtiment face aux coupures d'électricité.