La sécurité informatique commence par la sécurité physique
Saviez-vous que la cybersécurité commence par la sécurité physique ?
Pour comprendre pourquoi les invitations aux précautions dans l'usage des badges d'accès aux bureaux viennent autant de vos RSSI (Responsables de la Sécurité des Systèmes d'Information) que des équipes dédiées à la sûreté, il suffit de réaliser que la première faille de sécurité informatique est l'accès physique.
En effet, un dicton bien connu des informaticiens dit que "ce que je touche est à moi" : c'est-à-dire que la sécurité informatique commence par la sécurité physique.
Pourquoi est-ce à moi si je le touche ? Les attaques physiques sont tellement variées (ex. keyloggers, caméras, etc.) qu'il est quasiment impossible de parer à une attaque si l'assaillant est parvenu à être en contact, ne serait-ce que quelques secondes, avec un équipement informatique.
C'est la raison pour laquelle les DSI ont depuis longtemps maintenant rendu indépendants les bâtiments qui accueillent physiquement leur infrastructure informatique, les serveurs d'applications comme les serveurs de stockage.
C'et aussi la raison pour laquelle la cybersécurité du système d'accès physique, dite aussi contrôle d'accès, doit être externalisée chez un opérateur présentant des standards de sécurité plus élevés.
C'est donc pour cela que chez Welcomr, nous avons retenu une architecture cloud hébergée par le leader mondial des infrastructures externalisées - AWS pour la mise à disposition à nos clients du logiciel de gestion des accès physiques en SaaS que nous développons, le Security Center. Le niveau de sécurité physique comme logique de leurs datacenters est autrement plus élevé que le nôtre ou celui de nos clients.
Si vous êtes à la recherche d'un système de contrôle d'accès cloud performant et chiffré de bout en bout, en transit et en stockage, vous êtes au bon endroit. Réservez un créneaux avec nos ingénieurs commerciales pour voir en détail comment cela fonctionne lors d'une démo et posez-nous vos questions.