Faut-il privilégier la soudure ou le scotchlock pour rallonger un câble ?
Chez Welcomr, nous livrons typiquement nos câbles de lecteurs moulés et dénudés avec une pigtail de 20cm. De l'autre côté, le câble de raccordement part du contrôleur de porte sans connecteur serti en bout. Quand la longueur de câble ne suffit pas en raison des contraintes particulières de pose, nous discutons avec nos installateurs de la manière la plus efficace de rallonger un câble.
Il existe plusieurs façons de raccorder des câbles : les dominos en borniers, les bornes de connexion Wago, la soudure, et le scotchlock.
Entre la soudure et le scotchlock, même si notre cœur puriste nous inviterait sans doute à sortir le fer à souder, et que les deux sont bien entendu possibles, notre raison penche clairement pour le scotchlock.
Et nous penchons pour le scotchlock pour les 5 raisons suivantes :
1. rallonger un câble est plus rapide à réaliser en scotchlock qu'en soudure ;
2. le scotchlock est plus fiable que la soudure, et permet de livrer des travaux plus homogènes alors que par nature les soudures sont toutes différentes ;
3. avec du scotchlock, il n'y a pas besoin de dénuder ;
4. le scotchlock est étanche grâce au gel injecté dans le connecteur de jonction, alors que la soudure ne garantit pas que l'extension de câble résistera à un éventuel dégât des eaux futur ou à l'humidité du bâtiment ;
5. et enfin, en matière de risque incendie, le fer à souder est une source de chaleur qui ne plaît ni aux coordonateurs SPS (sécurité et protection de la santé) des chantiers, ni aux assureurs en responsabilité civile et professionnelle des entreprises de travaux.
Voilà pourquoi nous recommandons aux installateurs des équipements de contrôle d'accès Welcomr de privilégier le scotchlock à la soudure dès lors qu'il s'agit de rallonger des câbles.
Si vous réalisez des travaux d'électricité, qu'en pensez-vous ?