Qu'est-ce que l'anti passback ?
L'anti passback, c'est quoi ?
En contrôle d'accès, l'anti passback permet de s'assurer qu'un droit d'accès ne permet bien qu'à une seule et unique personne de pénétrer la zone alors sous antipassback, ceci en rendant plus difficile la réutilisation (rejoue ou replay) du même moyen d'identification (badges, QR codes, codes PIN, smartphone...) entre différents usagers des accès à ladite zone.
L'anti passback permet donc de renforcer l'unicité de l'association entre un individu autorisé et son éventuelle présence dans une zone sous anti passback.
Du coup, l'anti passback a une fonction de garantie d'unicité de l'autorisation de passage ; unicité d'autorisation qui devient unicité de passage lorsque l'anti passback est couplé à un portillon non gardienné.
Par exemple, dans le cas d'utilisateurs permanents d'un bâtiment : l'anti passback empêche que les usagers ne se prêtent des badges - notamment dans le cas cas d'un oubli ou d'une perte de badge.
Si vous souhaitez mettre en place un système de contrôle d'accès avec gestion anti-passback ou si vous avez déjà un dispositif de contrôle d'accès que vous souhaitez faire évoluer pour sécuriser davantage votre bâtiment : on vous accompagne !
L'anti passback, comment ça fonctionne ?
Pour fonctionner sans porter atteinte à la qualité de l'expérience d'utilisation du bâtiment, l'anti passback doit absolument être couplé à des équipements spécifiques destinés à favoriser le cheminement des flux de permanents et de visiteurs, tels que les PNG (portillons non gardiennés) que l'on trouve par exemple dans les halls d'ensembles immobiliers de bureaux, ou des sas unipersonnels que l'on retrouve plutôt dans des laboratoires ou sur des sites de production.
Il est important d'avoir en tête que l'anti passback ne s'applique pas à des portes, mais bien à des zones. On dit qu'une zone est sous anti passback, et pas qu'une porte est sous anti passback. Explicitons cela en invoquant le fait que différents accès peuvent desservir une zone, et donc qu'aucun de ces accès ne peut être sollicité à nouveau par un même usager tant que celui-ci ne s'est pas déclaré comme sorti.
On comprend alors pourquoi la fonctionnalité logicielle d'anti passback est pleinement efficace lorsqu'elle est contrainte physiquement par les équipements adéquats.
L'anti passback, quelles incompatibilités ?
L'anti passback est très contraignant lorsque déployé sur des zones équipées de portes classiques, c'est-à-dire non contraintes physiquement en matière d'unicité de passage.
Dans ces situations, l'anti passback exige de la part des usagers une discipline de fer (penser à badger en sortie alors qu'un collègue nous tient la porte par exemple), qui dans notre observation n'est pas tenable à l'épreuve des usages sur le long terme. C'est-à-dire que, dans 100% des cas, l'anti passback est rapidement désactivé.
La conséquence de voir des usagers qui ne peuvent plus passer de porte pour avoir oublié de badger en sortie fait du bâtiment un motif de d'insatisfaction chronique, insatisfaction qui ne correspond pas à la volonté des employeurs et des opérateurs de lieux à vouloir proposer un environnement de travail de qualité.
Donc si l'activité de l'usager (ex. activité particulièrement sensible), ou ses contraintes d'exploitation (ex. liste d'appel déterministe en cas d'évacuation), exige le déploiement de l'anti passback, alors le coût de s'équiper en PNG ne devrait pas poser de problème.
En revanche, s'il s'agit de faire de l'anti passback logiciel sans pouvoir le contraindre physiquement avec des PNG ou des sas unipersonnels, alors nous recommandons vivement à nos intégrateurs d'exhorter leurs clients à se poser les bonnes questions - et le cas échéant à économiser des lecteurs et de la pose en maintenant un système de contrôle d'accès en entrée exclusivement.
En effet, approvisionner et monter des lecteurs en sortie pour rien n'est ni économique, ni écologique, ni spécialement joli. Enfin, la présence de lecteurs en sortie a toutes les chances de perturber les usagers quand bien même l'anti passback serait désactivé - ce qui arrivera à coup sûr sur des portes classiques et en l'absence de PNG.
L'anti passback, quels bénéfices en matière de sûreté ?
La présence d'un système d'anti passback permet de lister les personnes présentes à un instant t sur une zone.
L'immense bénéfice est qu'en cas d'incendie, il est possible de dresser une liste d'appel relativement fiable des individus présents sur zone, alors que sans anti passback, on sait qui est entré mais pas qui est sorti du bâtiment. Par conséquent, les recherches sont d'autant plus incertaines que la liste d'appel est longue et peu fiable.
C'est ainsi que l'anti passback est rendu obligatoire dans certains bâtiments réglementés, tels que les Immeubles de Grande Hauteur (IGH) où les sujets de l'efficacité et de la rapidité d'évacuation sont critiques, ou encore sur les sites industriels classés SEVESO caractérisés comme dangereux en raison des manipulations de substances explosives qu'abritent ces ensembles de bâtiments.
Variante : anti passback et sas unipersonnels
Déployé sur un sas unipersonnel, l'anti passback permet de s'assurer que la première porte du sas unipersonnel est bien fermée avant que l'ouverture de la seconde ne puisse être sollicitée.
Variante : anti passback temporisé, ou anti timeback
L'anti passback temporisé, également appelé anti timeback, permet de garantir que le même moyen d'accès ne sera pas rejoué une seconde fois pendant un certain laps de temps après une première autorisation.
C'est par exemple l'anti passback temporisé qui est utilisé pour les détenteurs de cartes d'abonnement magnétiques dans les transports en commun des grandes métropoles.
De nombreuses entreprises choisissent de coupler l'anti passback à l'anti timeback pour augmenter encore le niveau de sécurité de leurs bâtiments : c'est forcément très contraignant (ex. si après être sorti vous réalisez avoir oublié votre chargeur de téléphone au bureau et qu'il vous faut attendre 15 minutes pour franchir à nouveau la barrière de parking afin de le récupérer).
Cependant, le couplage de l'anti passback avec de l'anti timeback est une solution efficace de protection des zones les plus sensibles d'un bâtiment.
L'anti passback, quels choix chez Welcomr ?
L'anti passback chez Welcomr permet d'activer tous les cas d'usage décrits ci-dessus.
Nous avons fait certains choix chez Welcomr, qui sont évidemment d'empêcher les utilisateurs d'entrer deux fois sur une zone placée sous anti passback, mais en revanche de ne pas les empêcher d'en sortir - ceci afin de ne jamais contraindre les évacuations.
Bien entendu, dans un tel cas, une alerte peut être remontée aux administrateurs ayant la responsabilité des utilisateurs en question afin qu'une levée de doute puisse être établie (par exemple au travers de la vidéosurveillance).
Par ailleurs, Welcomr propose de nombreux choix d'implémentation, tels que le couplage de l'anti passback avec de la mémoire cache qui permet de maintenir en service l'anti passback même en cas de coupure du réseau.
Enfin, l'anti passback chez Welcomr est également applicable aux visiteurs d'un bâtiment - par exemple pour la tenue d'un événement de type formation ou conférence.
Ainsi, le visiteur disposera d'un QR code qu'il lui faudra présenter pour sortir en pause et avoir la possibilité de revenir sur la zone sous anti passback librement - ceci afin d'éviter qu'un même QR code ne puisse être partagé à un participant qui n'aurait pas réalisé son inscription conformément au processus établit par les organisateurs.
Pour en savoir plus sur la manière dont nous pourrions améliorer vos systèmes de contrôle d'accès et de gestion anti-passback, échangez dès aujourd'hui avec un de nos experts.