Les casiers connectés, l'indispensable du flex office !
Les casiers connectés sont un outil indispensable à toute démarche de flex office qui se respecte.
Pour rappel, le flex office est un modèle qui veut rendre les espaces de travail accessibles sur réservation.
Les bénéfices du flex office sont nombreux, comme la variété des lieux de travail mis à disposition, ou encore la monétisation des ressources immobilières. Bien sûr, le modèle du bureau flexible comporte également des inconvénients, comme le risque de dépersonnalisation du bureau - mais ce risque est largement compensé par les opportunités de nouvelles rencontres, et de possibilités d'ouvertures sociales, que le flex office offre.
Les casiers connectés sont des dispositifs de stockage de courte durée.
Le casier, qu'il soit connecté ou non connecté, est par essence un outil d'appoint : il permet de recevoir des colis, de déposer des encombrants (casque ou veste de moto par exemple), ses effets personnels potentiellement sources de désagréments (ex. odeurs dans le cas d'affaires de sport utilisée), des équipements par souci de convenance (ex. un ordinateur portable pour ne pas s'encombrer au RIE, ou à sécuriser la nuit) ou encore des informations confidentielles n'ayant pas vocation à être visibles de tous (documents sensibles, tels qu'un contrat par exemple).
Le champion des casiers connectés, c'est notre client Garage Lille (cf. photo) : un lieu totem à quelques minutes des gares lilloises, en plein centre-ville, ancien garage automobile reconverti en espace hybride comprenant coworking, retail et espaces d'exposition et événementiels. Les aménagements de Garage Lille sont organisés autour des casiers connectés qui sont des objets à la fois beaux, utiles et fonctionnalisés en cloisons afin de séparer des espaces ou de tempérer la propagation d'ondes sonores.
Si un employeur souhaite proposer une expérience flexible avec un minimum de confidentialité, il doit intégrer des casiers connectés à ses espaces flexibles. La raison en est simple : des casiers connectés, réservables depuis le logiciel de gestion de bureau de l'entreprise, permettent de minimiser le nombre de casiers nécessaires et donc de rationaliser au maximum les budgets de déploiement des espaces en flex office.
Les casiers connectés peuvent être réservés de multiples fois dans la journée.
Les casiers connectés peuvent être réservés plusieurs fois de suite dans une même journée : par exemple le matin pour un salarié n'ayant réservé que le matin, le midi pour l'entreposage d'un ordinateur portable le temps du déjeuner, l'après-midi pour une nouvelle réservation d'un poste flexible par un autre salarié, et enfin le soir pour stocker des documents jusqu'au lendemain. A contrario, un casier individuel est une ressource sous-optimisée par essence : le casier individuel engendre une perte de place lorsque le casier n'est pas utilisé. Il n'est pas non plus exploitable par un autre salarié, alors qu'il s'agit d'un actif propriété de l'entreprise.
Voilà pourquoi le casier connecté nous semble l'équipement idéal pour toute démarche de flex office voulant conjuguer mutualisation des ressources, optimisation de l'espace, confidentialité et aussi convivialité de l'environnement de travail : en effet, quoi de plus agréable que des bureaux peu encombrés pour favoriser des échanges entre collègues moins soucieux de surveiller le matériel disposé sur leurs bureaux ?