Quel contrôle d'accès dans un bâtiment Ready to Service ?
La Smart Building Alliance, une association qui rassemble les acteurs de la chaîne de valeur de la ville intelligente, a imaginé une marque pour valoriser les bâtiments ouverts et communicants : le label R2S. R2S pour "Ready to Service" ou "Ready 2 Services". Qu'est-ce que le R2S ?
R2S veut accélérer la transition digitale des bâtiments tertiaires connectés au travers de la couverture de 6 thèmes :
- les services aux occupants du bâtiments (dimension servicielle)
- la sécurité numérique (dimension gouvernance)
- le management responsable (dimension gouvernance)
- les équipements et les techniques d'interfaçage
- principes de connectivité
- principes d'architecture réseau
Vous l'aurez compris, R2S veut rendre visibles les bâtiments tertiaires qui sont les mieux préparés à offrir de multiples services connectés à ses occupants.
Pour en savoir plus sur le cadre de référence du R2S, celui-ci est accessible publiquement sur le site de la SBA.
L'association Certivea, pour les bâtiments localisés en France, et Cerway, pour l'international, accompagnent les maîtres d'ouvrage dans leur labellisation R2S.
Qu'en est-il du contrôle d'accès dans un bâtiment Ready to Service ?
Chez Welcomr, nous sommes fans du concept de bâtiment Ready 2 Services, et fiers qu'il émane de la pensée française !
En effet, le label R2S consacre une avancée majeure pour les bâtiments intelligents et connectés de demain : celle de définir le protocole IP comme le standard de connectivité pour les communications techniques ou sociales au sein d'un ensemble immobilier.
Cela n'a l'air de rien, mais chez Welcomr, nous sommes des chantres de l'IP, qui a pour triple avantage sa maturité, sa simplicité et son universalité.
Pour revenir à ce qui nous plaît dans le R2S, et aux raisons pour laquelle nous engageons nos clients maîtres d'ouvrages à engager leurs bâtiments dans de telles démarches de labellisation R2S, c'est :
- la nécessité pour obtenir le label de disposer d'une preuve que le chaque couche du modèle OSI est pensée dans une architecture informatique et réseaux claire, pensée spécifiquement pour les futurs usages du bâtiment,
- le fait que le label mentionne explicitement l'exigence d'interopérabilité et de documentation des méthodes d'interfaçage (car le smart building est forcément ouvert à l'altérité et à l'innovation pour être évolutif),
- à la cybersécurité, qui apparaît enfin comme un pré-requis dans la protection des actifs des usagers des bâtiments,
- et à la conformité juridique avec les réglementations en vigueur en matière de traitement de données (ex. RGPD).
Donc en ayant fait le choix d'un contrôle d'accès tout IP, administré par un logiciel gestion des accès en cloud supervisé / redondé / mis à jour / surveillé / supporté / conforme au RGPD, qui lui-même expose des API publiques afin de permettre à des développeurs tiers et à des intégrateurs d'insérer la gestion des accès dans les processus métier des entreprises, et bien on peut sans doute dire que les utilisateurs de contrôle d'accès Welcomr, ou les promoteurs immobiliers qui font le choix de l'installer en première monte de leurs projets tertiaires, marqueront des points dans l'obtention de leur label R2S !
D'autant plus que le caractère plug and play et donc "Ready to Service" est également valable au niveau des installateurs du contrôle d'accès Welcomr, comme des bureaux d'études techniques qui accompagnent les maîtres d'ouvrage à la conception de l'architecture technique du bâtiment.