Tout ce qu'il faut savoir d'un système de contrôle d'accès par badge
La sécurité est une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises, immeubles et institutions. Un système de contrôle d'accès par badge est une des nombreuses solutions pratiques pour gérer l'accès à des zones, restreintes ou non.
Selon le système choisi (type badge Vigik, Mifare Classic ou Mifare Desfire) vos accès par badge seront plus ou moins sécurisés. Si vous souhaitez mettre en place un système d’accès par badge ou si vous avez déjà un dispositif de badge que vous souhaitez faire évoluer pour le sécuriser davantage : on vous accompagne !
Sinon, on vous propose de découvrir les avantages et les inconvénients du badge et comment il peut optimiser la gestion et la sécurité de votre entreprise.
Qu'est-ce qu'un système de contrôle d'accès par badge ?
Un système de contrôle d'accès par badge est un système électronique utilisé pour restreindre l'accès à des zones spécifiques, telles que des bureaux, des immeubles, des installations sportives ou des zones industrielles. Le système de contrôle d'accès par badge permet de contrôler l'accès à ces zones en autorisant ou en refusant l'entrée à des personnes munies d'un badge. Vous avez probablement déjà eu entre vos mains un badge d’immeuble ou un badge résident pour accéder à votre lieu de vie.
Comment fonctionne un système de contrôle d'accès par badge ?
Un système de contrôle d'accès par badge fonctionne en utilisant un badge électronique attribué à un utilisateur pour accéder à des zones spécifiques. Lorsqu’un utilisateur approche son badge d’un lecteur, ce dernier va lire l’identifiant du badge. Si l'utilisateur est autorisé à accéder à la zone, le système de contrôle d’accès déverrouille la porte, la barrière de parking ou bien l’ascenseur, ce qui permet à l'utilisateur d'entrer et d’évoluer dans le bâtiment. Si l'utilisateur n'est pas autorisé, le système de contrôle d'accès par badge refuse l'entrée et ne déverrouille pas l’accès.
Quels sont les avantages d'un système de contrôle d'accès par badge ?
Les avantages d'un système de contrôle d'accès par badge sont nombreux. Tout d'abord, cela permet un meilleur contrôle de l'accès à des zones restreintes. Les badges peuvent être enrôlés pour n'autoriser l'accès qu'à certaines zones.
Un autre avantage d'un système de contrôle d'accès par badge est qu’il permet de garder une trace de l'accès à certaines zones. Les données collectées par le système de contrôle d'accès par badge peuvent être utilisées pour vérifier qui a accédé à une zone particulière à un moment donné.
Bien qu’il existe de nombreux systèmes de contrôle d’accès, les systèmes de contrôle d'accès par badge sont faciles à utiliser. Les badges peuvent être facilement attribués à un utilisateur ou retirés en cas de perte ou de vol, évitant ainsi les coûts liés à la réparation ou au remplacement des serrures.
Le badge est également souvent apprécié pour son côté personnalisable : aux couleurs de votre entreprise, ils permettent à vos résidents de s’identifier et de développer un sentiment d’appartenance à votre marque.
À titre d’exemple, Cardinal Workside a choisi Welcomr pour équiper le bâtiment lyonnais Lumen en contrôle d’accès via badge et QR code. Les badges jaunes aux couleurs de Cardinal Workside conviennent à toutes les générations et permettent de renforcer le sentiment d’appartenance à cet immeuble de bureaux.
Sachez également qu'il existe de nombreuses alternatives aux badges.
Quels sont les inconvénients d’un système de contrôle d’accès
par badge ?
Le contrôle d'accès par badge peut présenter certains inconvénients.
* Tout d'abord, les badges peuvent être perdus ou volés, ce qui peut compromettre la sécurité du système. Pour répondre à ces failles, un système comme Welcomr permet de désactiver un badge à distance quand vous le souhaitez.
* Les badges peuvent être prêtés à d'autres personnes, ce qui peut également poser des problèmes de sécurité. En outre, si les badges sont mal gérés, il peut être difficile de savoir qui a accédé à un certain endroit à un certain moment, ce qui peut poser des problèmes en cas d'incident ou d'enquête.
* Selon le système choisi les badges peuvent être copiés plus ou moins facilement. Copier un badge vigik par exemple est un jeu d'enfant. Malheureusement, on peut acheter un badge universel vigik à un prix dérisoire. Certes, le prix d'un lecteur de badge vigik est bien plus bas comparativement par rapport à un lecteur de badge sécurisé - type lecteur de badge Desfire - mais c'est cela donne un faux sentiment de sécurité. Pour des biens professionnels ou à forte valeur, les badges vigiks ne sont pas adaptés.
Ainsi, si vous ne disposez pas d’une solution de contrôle d’accès adaptée, la sécurité peut être compromise. Les coûts associés à la gestion d'un vrai système de badges sécurisés peuvent être vus comme élevés, mais cela assure une traçabilité et un véritable contrôle des accès pour des organisations professionnels ou entreprises.
Quels sont les différents types de badges d'accès ?
Il existe plusieurs types de badges d'accès disponibles sur le marché. Les plus courants sont les badges utilisant la technologie RFID (Radio Frequency Identification). On retrouve notamment plusieurs variantes dont le MIFARE classic et le MIFARE DESFire qui sont largement utilisés dans les systèmes de contrôle d'accès par badge. Ils utilisent des ondes radio pour communiquer avec le lecteur de badges et permettre l'entrée dans une zone restreinte.
1. Badge d’accès MIFARE :
Il s'agit d'un type de badge utilisé avec un lecteur RFID, qui est un dispositif capable de lire les informations stockées sur la puce électronique du badge. Ces informations peuvent être des numéros de série, des clés de chiffrement ou bien encore d’autres types de données spécifiques en fonction des besoins des entreprises.
Vous avez sûrement travaillé dans une entreprise qui utilise des badges pour accéder aux locaux. Vous avez donc déjà entendu parler du badge MIFARE classic. Mais avez-vous déjà entendu parler du badge MIFARE DESFire ?
2. Badge d’accès MIFARE DESFire ?
Le badge MIFARE DESFire EV3 est la dernière version de cette technologie. La version EV2 étant la plus répandue au sein des entreprises soucieuses de la sécurité de leurs locaux et de leurs données.
En comparaison des badges MIFARE classic, les badges MIFARE DESFire sont plus sécurisés car ils utilisent une technologie de chiffrement pour empêcher le clonage. Le lecteur va venir lire à la fois le numéro de série du badge ainsi que la clé de chiffrement, contrairement aux badges MIFARE classic ou le lecteur lit uniquement le numéro de série du badge.
La copie de badges étant de plus en plus courante, ces dernières versions possèdent donc un argument de taille face aux technologies basiques. Le système vigik par exemple, utilisé par des organismes comme La Poste ou par des copropriétés pour accéder aux bâtiments, présentent des failles de sécurité importantes, notamment parce qu’ils sont facilement copiables.
Chez Welcomr, on mise donc sur une sécurité renforcée grâce au système DESFire, des badges qui auront un coût un peu plus élevé que les badges MIFARE classic, mais qui possèdent un système plus sécurisant.
Concernant la distance de lecture, aucune différence entre les cartes MIFARE classic et MIFARE DESFire : elles peuvent être lues de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres du lecteur.
Alors, la prochaine fois que vous entendrez parler de "DESFire", vous saurez que c'est tout simplement une version améliorée du badge MIFARE classic qui offre plus de sécurité et de fonctionnalités.
Vous avez un projet en tête et vous pensez qu'un dispositif de contrôle d'accès par badge vous serait utile ?