Bureau de contrôle, OPC, MOEX, coordinateur SPS ou SSI : quels experts au service de la réalisation des chantiers ?
Les intervenants dans la conception et dans la réalisation d'un chantier de construction d'un bâtiment sont nombreux.
Vous y retrouvez-vous dans le maquis des experts accompagnateurs de la maîtrise d'ouvrage dans la réalisation des chantiers ? Leur rôle n'est pas toujours simple à lire pour les profanes dans le bâtiment.
Nous vous en apportons ci-dessous des définitions simples qui, nous l'espérons, vous aideront à y voir plus clair dans les responsabilités des différentes expertises des corps de métier impliqués dans la conduite des travaux.
Maître d'ouvrage : c'est le client. C'est l'entreprise qui porte le risque de l'opération, et qui prend la décision d'entreprendre la construction ou la réhabilitation du bâtiment, pour son propre compte, en blanc ou pour un futur utilisateur déjà identifié (on parlera alors de VEFA, vente en état de futur achèvement, ou de BEFA, bail en état de futur achèvement ou bail à construire).
MOEX : la maîtrise d'oeuvre d'exécution, ou MOEX, gère pour le compte du maître d'ouvrage l'ensemble du projet depuis les consultations jusqu'à la levée des réserves, en passant par la remise des documents d'ouvrage exécuté (DOE) par les entreprises adjudicatrices des lots, en passant par le respect des contraintes de planning, de la qualité des travaux, la levée des réserves, et la conformité réglementaire et architecturale du chantier.
Coordinateur SPS : la fonction de coordinateur SPS, pour santé - protection - sécurité, veut prévenir aux accidents du travail sur les chantiers. Le coordinateur SPS collecte les PPSPS (plans de prévention santé - protection - sécurité) des entreprises, prévient au travers de ses visites des risques d'accidents sur le chantier, en fréquence comme en gravité.
Coordinateur SSI : le coordinateur des Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) a pour mission d'analyser les besoins de sécurité, d'étudier le système depuis sa conception jusqu'à sa réception. La norme NF S 61-931 s'applique pour toutes créations, modifications ou extensions de SSI, lorsque la destination, l'usage et/ou le capacitaire du bâtiment exige sur le plan réglementaire la mise en oeuvre d'un SSI.
Bureau de contrôle : le bureau de contrôle assure une mission de contrôle technique de la solidité, de la sécurité, de l'accessibilité, de la performance énergétique, de l'acoustique et de la sismicité dans la réalisation d'ouvrages. Les missions des bureaux de contrôle sont régies par la norme NF P 03-100.
Bureau d'études techniques : les BET, ou bureaux d'études techniques, accompagnent les maîtrises d'ouvrage dans les choix technologiques à opérer pour répondre au mieux aux besoins des futurs usagers des bâtiments, jusqu'à la réalisation des cahiers des charges de consultation d'entreprises. Il existe plusieurs types de bureaux d'études, qui regroupent des ingénieurs en fluides (on parle alors sans surprise de bureaux d'études fluides : électricité, génie climatique, plomberie,...), ou bien des ingénieurs d'études en structure (on parle donc de bureaux d'études structures), ou en acoustique, ou en sûreté-sécurité, etc. Certains bureaux d'études disposent de compétences multiples, et sont capables de réaliser des études ou de rédiger des cahiers des charges sur différents lots.
Entreprise TCE : les marchés de travaux peuvent être réalisés en Entreprise Générale dite Tous Corps d'Etat (TCE), en macro-lots (travaux subdivisés par corps d’états) ou en corps d’états séparés.
OPC : dans le cas où ce n'est pas une entreprise TCE qui réalise le projet de construction, la nomination d'un OPC est obligatoire. Un OPC est un bureau d'études responsable de l'ordonnancement, de la planification et de la coordination du chantier de BTP.
Contractant général : le contractant général, s'il participe à l'opération de réalisation de l'ouvrage, porte l'ensemble des contrats de travaux et dans ce cas, assure une mission de coordination, de planification et d'ordonnancement des entreprises qui constituent alors son tissu de sous-traitants.
Architecte : c'est l'expert le plus médiatisé. L'architecte porte la responsabilité technique et esthétique de l'ouvrage, ainsi que la conformité de celui-ci depuis la conception du bâtiment jusqu'à la recette du projet, en passant par le dépôt d'un permis de construire conforme au Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la ville dont les services d'urbanisme doivent accorder le projet.
Economiste de la construction : l'économiste de la construction évalue, tout le long du cycle de vie du chantier, les coûts de réalisation de l'ouvrage. Son travail permet d'orienter les orientations et les arbitrages structurels comme techniques du maître d'ouvrage.
Nous espérons que ces définitions vous auront été utiles. Chez Welcomr, leader français de systèmes de contrôle d'accès cloud, nous équipons des milliers de bureaux. Pour découvrir comment un contrôle d'accès connecté peut vous faciliter l'exploitation de vos immeubles, prenez rendez-vous pour une démo live avec un de nos experts à nous ;)