L'avenir du travail en entreprise
Télétravail et travail en freelance, nomadisme, coworking,… nos modes de travail évoluent, et entraînent une transformation des pratiques, des processus, mais également de nos outils ! La plateforme Coworklib propose de gérer en quelques clics le travail à distance et le travail multi-sites des collaborateurs - un point commun avec le système de gestion du contrôle d’accès en cloud, Welcomr, qui est aussi une solution multi-sites conçue pour booster la flexibilité et le niveau de sécurité de vos bâtiments.
Qu’est-ce que Coworklib ?
Coworklib est une application collaborative nouvelle génération qui permet d'organiser le travail multi-sites et de simplifier l'organisation du travail flexible dans les entreprises. Nous intégrons donc tous les espaces de travail internes d'une même entreprise et proposons un panel d'espaces externes de type espaces de coworking afin de faciliter la réservation de postes de travail dans différents sites, suivant les besoins et l'usage du salarié ; tout en permettant de créer du lien social.
Initialement, Coworklib s’adressait aux indépendants et aux freelances. Qu'en est-il aujourd’hui ?
Effectivement, à sa création il y a de cela 2 ans, Coworklib s’adressait aux indépendants. Nous ne proposions que des espaces de type cafés, hôtels ou restaurants, référencés sur notre application, qui étaient partenaires bien évidemment, et qui permettaient à tous nos utilisateurs de travailler et de réserver une place dans un de nos espaces partenaires très rapidement, très simplement. Mais très vite, avec Antoine Lanter, mon associé, nous avons choisi de nous adresser plus particulièrement aux entreprises. Nous avons donc opéré un premier virage en 2019, en choisissant de référencer sur une seule et même application tous les espaces internes et non plus seulement les cafés, hôtels et restaurants, devenus trop restrictifs pour notre nouvelle cible corporate.
Ceci fait-il écho à l'évolution majeure que suit notre manière de percevoir le télétravail depuis le confinement ?
Complètement. Finalement, ce qu'on est en train de vivre aujourd'hui, vient confirmer la stratégie que nous avons mise en place début 2019 et qui était donc de proposer une seule et même plateforme aux entreprises, avec différents espaces. Aujourd’hui, post-covid, nous constatons effectivement que les salariés sont encore moins présents au bureau qu'avant, qu’ils ont de plus en plus ce besoin de choisir un espace de travail qui soit en adéquation totale avec l'usage qu'ils vont en faire, suivant leurs besoins. Le salarié retourne à l'entreprise moins souvent qu’avant, mais les fois où il est au bureau, c’est pour un objectif bien précis. Avec la crise que nous sommes en train de vivre aujourd’hui et cette transformation du travail qui se lit, nous venons de lancer la version 2 de Coworklib - un moyen de rassembler en fait deux ans d’expériences vécues, de rassembler à la fois les espaces internes et les espaces externes. Coworklib est aujourd’hui la seule solution globale sur le marché qui permet de proposer à une entreprise aussi bien des espaces internes que des espaces externes mais aussi de simplifier la gestion du multi-sites.
Comment imaginer l'avenir du travail en entreprise?
Je dirais que ma vision de l’avenir du travail en entreprise correspond à un mix entre coworking, travail à la maison et bureau ; et c’est précisément ce vers quoi s’oriente aujourd’hui notre application. Par exemple, un salarié qui a l'application Coworklib sur son téléphone peut planifier sa semaine de la manière suivante : le lundi il est au bureau parce qu’il a une réunion de prévue avec ses collègues ou parce qu’il a besoin d’utiliser les équipements ou le matériel mis à disposition. Le lendemain, il prévoit de travailler depuis chez-lui, l’indique sur l'application et partage sa position pour maintenir une certaine cohésion d'équipe et avertir ses collègues les plus proches. La nouveauté que nous proposons avec cette nouvelle version de Coworklib ce sont tous les espaces externes donc tous les espaces de coworking qui sont référencés sur notre application. Parce que là encore, nous pensons que le travail à la maison a certes des avantages, mais atteint quelques limites qui sont de plus en plus mises en évidence par les études menées en ce sens, notamment celle de l'isolement. En effet au delà d’une journée par semaine passée à travailler à la maison, il n'est pas toujours évident de rester isolé chez soi. La rupture vie privée / vie professionnelle est moins évidente et tout le monde ne dispose pas du même confort, adéquate pour travailler depuis la maison. Ainsi, l'espace de coworking est finalement un bon compromis entre confort du bureau et télétravail près de chez-soi. Chez Coworklib nous imaginons facilement un rythme de travail comme suit : deux jours au bureau et trois jours en télétravail, aussi bien à la maison qu’en espace de coworking.
Le coworking est-il l'avenir du télétravail ?
Nous pensons vraiment que le coworking est l'avenir du télétravail. Actuellement, nous sentons que encore que nous sommes en phase de transition, puisque les entreprises, pour l'instant, sont surtout occupées à gérer leur immobilier, ce qui représente un sujet important. Nous ne savons pas encore réellement ce que l'immobilier tertiaire va devenir, mais nous remarquons déjà quelques entreprises qui sont en train de libérer des mètres carrés parce que, bien évidemment, leurs salariés sont en télétravail, et qu’elles souhaitent réaliser des économies sur leurs espaces de travail, sur leurs bureaux, etc. À terme, j'ai la conviction que les entreprises pourront allouer un budget aux télétravailleurs afin qu’ils puissent travailler depuis des espaces de coworking.
Le mot de la fin :
Pour conclure, je dirais que j'ai hâte d’assister à cette augmentation du taux de fréquentation des espaces de co-working par les télétravailleurs. Il est une chose qui me tient à coeur : le ticket bureaux. Je pense en effet sincèrement que plus encore que le coworking, le ticket bureaux est l'avenir du travail. Et j'espère que demain, l'État pourra justement aider les entreprises à accéder aux tickets bureaux, comme il le fait pour les tickets restaurants.