Comment envisager l’avenir de nos espaces de travail ?
Interview avec David Cohen, président chez CODACI & SAMCOGER
Administrateurs de biens sur Paris et proche banlieue depuis 1965, CODACI & SAMCOGER sont des cabinets familiaux et historiques, spécialisés dans les métiers de la gestion locative, de la location et de la transaction de vente. Ils avaient déjà entamé, bien avant le confinement, un processus de digitalisation et de réflexion sur les espaces de travail qu’ils accompagnent au quotidien avec leurs différents partenaires. Ce processus se poursuit aujourd’hui et le contenu de cet échange qu’une partie de l’équipe Welcomr a eu la chance d’avoir antérieurement avec David COHEN, président chez CODACI & SAMCOGER, est aujourd’hui encore d’actualité :
Quelle est la part des biens consacrés aux espaces de travail ?
Notre portefeuille est aujourd’hui constitué de 1 400 lots, répartis entre habitations, locaux commerciaux et bureaux. Les commerces et bureaux représentent 20% environ de notre activité mais cette part tend à augmenter. Nous constatons de plus en plus d’investissements réalisés sur ce type d’actifs de la part de nos clients, ce qui va de paire avec une réflexion croissante quant à la gestion de ces espaces.
L’espace de travail influe-t-il sur la productivité des travailleurs ? De quelle manière ?
Bien sûr, j’en suis convaincu. Chez CODACI & SAMCOGER, nous mettons également tout en oeuvre pour que nos employés soient le plus confortablement installés possible, nous réfléchissons sérieusement à l’aménagement des espaces. J’ai entrepris moi même de modifier certains espaces de travail afin d’améliorer les synergies et l’esprit collaboratif des employés ainsi que leur confort au travail. Nous avons pensé de nouveaux espaces de collaboration, des espaces de travail, plus calme pour que mes collaborateurs puissent recevoir nos clients ou réfléchir entre eux. Une réflexion est menée à la fois en interne au sein de l’entreprise et j’interviens également à titre consultatif concernant l’aménagement des espaces pour les propriétaires bailleurs que je représente.
Auprès des propriétaires, constatez vous une évolution de la demande ?
Notre expertise est de ressentir les tendances de marché et de les faire remonter aux bailleurs puisque nous intervenons pour leur compte en tant qu’intermédiaire sur les marchés. Nous remarquons qu’il y a incontestablement aujourd’hui une vision différente de l’espace de travail. Énormément d’espaces de coworking se sont développés dans Paris et en province. Les espaces de bureau tendent à être de plus en plus “plug and play”, avec des espaces de travail aménagés, optimisés et dans lesquels la relation qu’ont les employeurs et les employés eux-mêmes face à leurs espaces de travail évolue. Ceci est lié en partie à l’augmentation du télétravail, et à l’utilisation de plus en plus fréquente d’espaces de travail aménagés. Cette tendance s’empare de plus en plus du marché et notre objectif est d’encourager cette tendance et, de par notre expertise, d’accompagner la transition des espaces de bureau, au travers de réaménagements et de leurs commercialisations sur le marché.
La tendance est-elle plutôt aux grands plateaux en open space ou aux bureaux de taille moyenne avec de petits espaces isolés ?
Il y avait depuis une dizaine d’années une tendance forte vers l’open space avec très peu d’espaces au calme. Aujourd’hui, ce sont plutôt des surfaces de bureau un peu plus mixtes qui allient des espaces collaboratifs en open space, importants pour l’émulation des collaborateurs, avec des nouveaux espaces de travail plus intimistes, mis au point grâce à de nouvelles techniques d’aménagement, propices à la réflexion en groupe de 2 à 3 collaborateurs ou permettant de s’isoler pour une conversation téléphonique, ainsi que des espaces de réunions et bureaux partagés de plus petites tailles. C’est ainsi qu’interviennent de nouveaux outils de transformation digitale, tels que la solution Welcomr, permettant à la fois une meilleure gestion des accès à ces espaces communs et la mise en place d’un système intuitif de réservation et d’accès, dans un souci de confidentialité et de protection des données.
Quelles autres évolutions avez-vous pu observer dans les espaces de bureaux?
Les tendances ont vraiment évolué vers des espaces de plus en plus “plug and play”, c’est à dire des espaces dans lesquels les utilisateurs peuvent arriver et poser leurs affaires pour commencer à travailler. La logique n’est plus, comme elle pouvait l’être pour les locataires, de demander de la franchise de loyer afin d’aménager eux-mêmes leur espace de travail.
Il y a de plus en plus de nouvelles startups ou des entreprises en forte croissance, qui vont utiliser des surfaces de bureau, parfois pour une durée relativement courte et qui ont besoin d’entrer rapidement dans les lieux, car dans leurs courses à la croissance, ils iront rapidement vers des surfaces plus importantes.
Bien sûr les tendances diffèrent sensiblement en fonction des secteurs. Le secteur dans lequel CODACI & SAMCOGER est le plus actif, au centre de Paris (Sentier / Bourse / Opéra), est un secteur particulièrement demandé, au plus près de cette tendance croissante. Nos bureaux sont situés sur ce secteur bien que nous opérons sur tout Paris et proche banlieue. Cette tendance se remarque moins sur certaines surfaces ou certains secteurs géographiques, notamment dans l’ouest parisien ou la tendance est un peu plus « à l’ancienne ».
Comment envisagez-vous l’avenir des espaces de travail?
On tend clairement vers un espace aménagé, optimisé où les gens vont et viennent et ont beaucoup moins d’espace de travail qui leur est dédié de manière individuelle. Ce sont plus des espaces collaboratifs que les gens recherchent. La tendance est de plus en plus au flex-office et au télétravail ce qui impacte les besoins d’aménagement de bureau en fonction des recrutements et des évolutions de la société. Je pense que c’est une tendance qui va aller en s’intensifiant et donc il y a une vraie réflexion à porter sur la manière dont ces espaces vont être gérés mais ce n’est qu’une tendance et nous n’en sommes qu’au début.
La véritable transformation se situe dans les espaces de travail qui deviennent virtuels. De nos jours les gens se rencontrent, échangent au travers de plateformes digitales, même au sein d’une seule et même entreprise ; et donc le véritable enjeu est de savoir comment faire collaborer une équipe, une organisation, au travers de ces espaces virtuels.
L’espace de travail aujourd’hui, c’est un espace qu’il faut remettre dans son contexte. C’est un point de chute dans lequel les gens vont et viennent au travers de leur activité commerciale et donc l’enjeu est d’apporter à ces espaces, une optimisation et une gestion optimale des lieux et des accès.
Quels sont et seront, selon vous, les nouveaux enjeux des espaces de travail?
L’enjeu est vraiment le libre accès. Aujourd’hui, il y a des badges, des clés, des codes d’accès etc. La demande pour des modes d’accès différent ne fait que croître, en faveur d’une forme d’accès plus souple, et surtout de réservation d’espaces communs. Il apparaît évident que l’enjeu est pour le dire autrement de mettre en place de nouveaux outils de gestion des accès, des systèmes de réservation de salles qui soient à la fois fluides et cohérents et d’apporter un maximum de confort et de services dans les immeubles de bureau. C’est une tendance présente aux USA depuis très longtemps que le marché français commence à vivre et à mettre en place. La synthèse est de se poser la question sur la manière de vivre son espace de travail tout en pouvant faire du sport et prendre le temps de se détendre et partager avec les autres ; il faut donc apporter à ces espaces tout un tas de services qui permettent aux salariés de se sentir plus à l’aise et d’améliorer leur épanouissement personnel au quotidien.