Pourquoi opter pour une gestion du contrôle d’accès en mode SaaS ?
De plus en plus d’entreprises se tournent vers des solutions applicatives en mode SaaS, et à raison : non seulement elles permettent de réaliser de considérables économies, mais elles représentent également un gain de productivité, d’efficacité et de flexibilité indéniable. La gestion du contrôle d’accès aux bâtiments elle aussi peut se faire en mode SaaS. C’est d’ailleurs le cas de la solution sécurisée et centralisée de gestion du contrôle d’accès et de l’accueil visiteurs Welcomr.
Qu’entend-on exactement par mode SaaS ?
La gestion en mode SaaS, comprenez Software-as-a-Service ou Logiciel en tant que Service en français, permet aujourd’hui à une entreprise, d’éviter d’installer et exécuter des applications sur ses propres serveurs, en choisissant plutôt de s’abonner à des logiciels en ligne, à un prix qui ne varie qu’en fonction de leur utilisation effective. En mode SaaS, plus besoin d’acheter, installer, entretenir ou mettre à jour du matériel ou un logiciel spécifique puisque tout se fait “automatiquement”. Tout d’abord, le coût initial d'une application SaaS est généralement inférieur au coût d’installation d'un logiciel d'entreprise équivalent, acheté via une licence perpétuelle, mais cela permet également de réduire considérablement les coûts généralement associés à l'achat et à la maintenance du matériel, des logiciels et du support technique.
Application en mode SaaS et sécurité “by design”
Le recours à des applications en mode SaaS peut parfois susciter quelque crainte quant à la sécurité des données informatiques traitées. Or s’il y a bien une question primordiale en entreprise, c’est celle de la sécurité et de la protection de la vie privée des salariés. En effet, si par exemple, un fournisseur de services subit une atteinte à la protection de ses données, c’est potentiellement toute la sécurité des données de l'entreprise et la disponibilité de ses services qui peut s’en voir compromise. D'autres risques potentiels peuvent également concerner la qualité du service et se trouver directement liés à l'expérience de l'utilisateur.
Il est une chose à savoir quand on parle d’application en mode SaaS, c’est qu’on parle aussi de sécurité « by design » ; à savoir que tous les audits, innovations, ou mises à jour se font en continu et sont inclus dans le service rendu. L'application en elle-même est conçue de telle manière que les défauts pouvant potentiellement en affecter la sécurité soient limités au maximum. En d’autres mots, la sécurité de l’application en mode SaaS est pensée dès sa conception et fait partie intégrante de son architecture.
Ce pour 2 raisons évidentes, bien que ne s’y limitant pas : il est d’abord toujours plus difficile d'ajouter un niveau de sécurité plus tard lors du développement d'un système ; s’il reste possible de s’attaquer aux vulnérabilités existantes et de corriger des failles de sécurité, cela ne sera jamais aussi efficace que de concevoir des systèmes aussi sûrs que possible dès le départ. La deuxième raison est qu’en SaaS le fournisseur gère aussi l'infrastructure des serveurs, alors que pour l'éditeur de licences traditionnelles les serveurs échappent généralement à son contrôle et à sa responsabilité, si bien que ce dernier ne peut pas garantir un niveau de sécurité global et optimal.
La gestion du contrôle d’accès en mode SaaS avec Welcomr
Si Welcomr a fait le choix de vous proposer une solution de gestion du contrôle d’accès en SaaS, c’est pour plusieurs raisons.
La gestion du contrôle d’accès physiques en mode SaaS, elle aussi sécurisée by design, présente de multiples avantages, et offre notamment la possibilité de :
- Limiter les risques de piratage informatique, d’attaque ou de vandalisme des installations en regroupant tous les types d’utilisateurs du bâtiment (permanents, visiteurs, etc.) dans votre système de contrôle d’accès.
- Assurer de façon centralisée la maintenance de tous les points d’accès et faire en sorte que tous les utilisateurs et toutes les applications partagent une seule et même infrastructure cloud mutualisée.
- Accéder facilement, depuis n’importe quel appareil connecté, à l’application et aux informations et droits d’accès grâce à des mises à jour automatiques.
- Diminuer le temps d'attente à l'accueil et améliorer hautement la fluidité des échanges et l’expérience de vos visiteurs et collaborateurs.
- Améliorer la performance et la qualité de services de votre accueil visiteurs grâce notamment à la préparation en amont des rendez-vous et au check in automatisé.
- Alléger la charge de travail de vos collaborateurs en leur permettant de pré-enregistrer et de valider les rendez-vous de leurs visiteurs grâce au workflow de Welcomr.
Ceci n’est bien sûr qu’un aperçu des multiples avantages que représente une solution de gestion du contrôle d’accès en SaaS pour votre entreprise. Pour plus d’informations contactez l'équipe Welcomr en sollicitant d'être rappelé par l'un de nos conseillers. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions, dans les plus brefs délais.