La sécurité n’est pas la sûreté, et réciproquement
“Sécurité” et “sûreté” sont deux termes essentiels en matière de contrôle d’accès et fréquemment utilisés dans les discussions tournant autour de ce sujet. Cependant, il faut savoir qu’en dépit des apparences et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, ils ne sont absolument pas synonymes. C’est une confusion assez fréquente, toutefois facile à comprendre et donc à éviter. Tout réside finalement dans la nature des risques contre lesquels il est question de faire face. Explications.
Qu’est ce que la sécurité ?
La sécurité (security) ou sécurité au travail désigne l’ensemble des moyens humains, techniques et organisationnels mis en place pour lutter contre les risques accidentels. En d’autres mots, il s’agit de prévenir tout ce qui est de nature involontaire, comme les accidents. Cette définition est valable aussi bien dans la vie de tous les jours, que dans le monde professionnel. Car, ce sont tous les risques, tels que les incendies, les catastrophes naturelles, les accidents industriels mais également les risques du travail.
Plus largement, avec l'avènement de la cybercriminalité, de plus en plus elle traite de la protection des données et des infrastructures informatiques, souvent en lien avec la cybersécurité.
Enjeux de la sécurité
- Protéger les individus : Éviter des situations à risque pour le personnel ou les visiteurs.
- Assurer la continuité du service : Une panne ou une faille de sécurité peut perturber gravement le fonctionnement de l'entreprise et ralentir les activités des salariés.
- Prévenir les cyberattaques : Un système SaaS mal sécurisé peut être piraté, compromettant à la fois le fonctionnement du contrôle d’accès et la confidentialité des données.
Qu’est-ce que la sûreté ?
La sûreté (safety) quant à elle concerne l’ensemble des moyens humains, techniques et organisationnels, réunis pour faire face aux actes de malveillance, notamment en entreprise, à l’égard du personnel et/ou des biens de la société. Ces derniers, contrairement à d’autres qui relèveraient de la sécurité, n’ont donc cette fois-ci rien d’accidentel. Bien au contraire, ils sont par définition volontaires et ont pour finalité une réelle intention de nuire et/ou de faire du profit. Parmi ces risques, on retrouve par exemple les actes de vandalisme, les vols, la destruction de propriété ou encore les cybercrimes.
Les enjeux de la sûreté
- Prévenir les intrusions : Assurer que seules les personnes autorisées accèdent aux zones sensibles.
- Protéger les individus et les biens : contre des événements intentionnels ou criminels, comme les intrusions, les vols, ou les actes de vandalisme.
- Conformité réglementaire : Respecter les normes en matière de sécurité des lieux publics ou d’entreprises sensibles (ex : secteurs bancaire, industriel).
Et le contrôle d’accès dans tout ça ?
Connaître la différence entre ces termes permet de comprendre qu’un système de contrôle d’accès relève davantage de la gestion de la sûreté que de celle de la sécurité. Un système de contrôle d’accès contribue à la sûreté en empêchant l’accès non autorisé aux espaces sensibles.
Toutefois, le contrôle d’accès en général et la gestion des accès en particulier permettent également de mieux réfléchir à l’impact de ces incidents sur les plans de continuité de l’activité et de gestion de crise qui devront être envisagés en cas de problème.
Pour une entreprise, le but premier du contrôle d’accès est bien de contrôler le flux des individus, qu’il s’agisse de salariés ou de visiteurs extérieurs tels que des fournisseurs, des clients, des prestataires ou encore des livreurs, au sein d’un bâtiment et d’en assurer la sûreté.
La solution de gestion sécurisée du contrôle d’accès en SaaS de Welcomr, permet entre autres d’assurer la sûreté de tout espace ou bâtiment, en faisant en sorte que les espaces dits “sensibles” ne soient accessibles qu’à des utilisateurs identifiés, selon des plages horaires limitées et bien définies, et avec la compilation de tous les déplacements dans un historique, mis à disposition des personnes autorisées et concernées, en cas d’urgence ou d’absolue nécessité.
En tant que solution de contrôle d’accès cloud, chez Welcomr nous sommes particulièrement vigilants quand à la sécurisation de nos systèmes numériques (plateforme cloud, application utilisateur, bases de données), ainsi que la protection des informations personnelles des utilisateurs. Tout est chiffré de bout-en-bout au repos, tout comme en transit.
Conclusion : Les entreprises cherchent un équilibre entre sûreté et sécurité, avec une attention croissante sur la cybersécurité. Les solutions modernes de contrôle d'accès doivent intégrer des mécanismes robustes dans ces deux domaines pour répondre aux enjeux actuels. Chez Welcomr, nous y mettons un point d'honneur.
Vous souhaitez en savoir davantage sur notre solution de gestion du contrôle d’accès et la manière dont Welcomr limite les risques de sûreté ?
👉 Réservez un créneau d'échange avec notre équipe d’expert. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions.