Hack Coworking Online : Le futur du coworking ?
ENTRETIEN AVEC PAULINE ROUSSEL, CEO et co-fondatrice de Coworkies
Avant de co-fonder Coworkies, tu as longtemps baigné dans le monde du coworking. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours ?
Oui, bien sûr. Alors en fait, j'ai habité à Paris sept ans, pendant lesquels je travaillais dans la communication et j'avais envie d'un changement. Du coup, en tant qu’européenne et vivant en Europe, j’ai décidé de m’installer à Berlin, pour y vivre. J'avais aussi envie d'un changement de carrière. En regardant sur Internet ce qui s'offrait à moi, je suis tombée sur une offre de Chief Happiness Officer, « chef du bonheur » en français, et ai trouvé le titre super sympa. Ça se passait dans un espace de coworking, un terme que je n’avais jusqu’alors jamais vraiment entendu et qui m'intriguait. J'ai candidaté et j'ai obtenu le poste, que j’ai occupée pendant trois ans. J'ai ensuite été directrice d'un espace de coworking qui se consacrait principalement aux startups à Berlin - essentiellement des startups « early stage ». Ce qui est intéressant avec cet espace, c'est que cet essai a été lancé par des business angels. A l’époque, en 2014/2016, nous étions vraiment à même de connecter les entrepreneurs à des business angels de Berlin ou même d'Allemagne. Et c'était super intéressant pour moi de pouvoir rencontrer autant d'entrepreneurs et de gens qui se lancent dans l'aventure. Je pense que j'ai été un peu piquée par le virus de l'entrepreneuriat en les voyant faire grandir leur business. Et comme j'ai toujours été aussi intriguée par la communauté et la construction de communautés, j’ai beaucoup échangé avec l’un des membres de notre espace de coworking, qui quant à lui travaillait pour un accélérateur de startups, au sein de l'espace.
En discutant avec lui, nous avons pu constater que beaucoup de nos membres cherchaient souvent à être connectés à d'autres personnes qui n'étaient pas forcément au sein de notre espace physique. Mais comme nous étions très limités aux quatre murs de cet espace de coworking, nous n’avions pas la possibilité de les connecter à d'autres espaces de coworking, afin qu'ils étendent leur réseau, et attirent d'autres professionnels comme des avocats, des comptables ou même des freelances avec qui travailler. Nous nous sommes dit qu’il était peut-être nécessaire de construire une plateforme permettant de le faire. Afin de comprendre, s’il y avait vraiment un intérêt pour une plateforme comme celle ci, nous nous sommes lancés dans un projet de recherche qui, au final, a duré quatre ans et c'est comme ça qu'est né Coworkies. J'ai entrepris un voyage autour du monde pour découvrir des communautés de coworking, de Tokyo en passant par Mumbaï, New Delhi, Istambul ou même New York, afin de comprendre un peu quels étaient leurs challenges et comment y répondre. Nous, nous pouvions construire une plateforme en ligne, qui les aide justement à fédérer leur communauté, mais aussi à ajouter encore plus de valeur à leur communauté physique.
En résumé donc, Coworkies, c'est à la fois un annuaire, mais aussi un réseau social et un site d’emploi dédié aux espaces de coworking.
En fait, la plateforme a vraiment évoluée au fil du temps. Quand nous avons lancé Coworkies, nous avions vraiment cette idée de créer un peu le LinkedIn des espaces de coworking, c’est d’ailleurs pour cela qu’aujourd’hui encore l’une des fonctionnalités disponibles sur la plateforme est une sorte d'annuaire permettant aux coworkers de s’interconnecter. Cependant, en faisant des recherches auprès de nos utilisateurs et en discutant avec la communauté construite au fil du temps, nous nous sommes rendus compte qu'en fait, là où il y avait un gros manque, c'était sur la partie recrutement puisque le coworking est quand même un marché assez nouveau et qu’il n'y a pas beaucoup de ressources et de connaissance approfondie de ce marché. Mon co-fondateur et moi-même, nous sommes dits que nous avions de par nos parcours respectifs une vraie légitimité à construire quelque chose comme ceci. Et donc, aujourd'hui, effectivement, Coworkies, c’est le premier site de recrutement dédié à l'industrie du coworking dans le monde entier. Nous mettons à disposition des membres, des offres d’emploi de Tokyo à New-York en passant par Paris, Berlin et Londres, et nous aidons les candidats à trouver un job au sein d'un espace de coworking, que ce soit pour l'espace lui même, ou pour les entreprises qui sont basées au sein d'un espace de coworking. Nous promouvons énormément l'espace de travail et la valeur ajoutée de l'espace de travail ainsi que toutes les opportunités de croissance qui s'offrent aux candidats potentiels, à travers le monde.
En cette période de crise COVID-19, que peut-on penser du marché ?
Selon les régions du monde, la situation a été un peu gérée différemment puisque il y a aussi bien des pays comme les Etats-Unis ou encore l’Angleterre, où licencier est assez facile, que des pays comme la France ou l'Allemagne, où l'employé est quand même beaucoup mieux protégé. Dans des pays comme l'Angleterre ou même les Etats-Unis, il y a énormément de gens qui ont travaillé pour des espaces de coworking et qui, eux, ont perdu leur emploi. Ce que nous avons mis en place chez Coworkies, c'est d'aider ces espaces et de conserver le contact avec les candidats qui ont perdu leur emploi pour les aider à retrouver un job dans le futur, quand les espaces commenceront à réouvrir ; et pour l'instant, c'est à peu près tout ce qu'on a pu voir. Effectivement, nous constatons aussi qu'il y a beaucoup moins d'espaces qui recrutent en ce moment, ce qui est tout à fait normal puisque la plupart d'entre eux sont fermés.
Y a-t-il d’autres challenges que celui du recrutement, auxquels les espaces de coworking sont confrontés aujourd’hui ?
Beaucoup d’incertitudes sont présentes à l’esprit des gérants et même des équipes d'espaces de coworking quant à la meilleure façon de réouvrir. Ils se posent tout un tas de questions : Est ce que mes membres vont revenir ? Quand est ce qu'ils vont revenir ? Qu'en est-il des évènements ? Est ce que les gens vont aller à des évènements physiques ou pas ? Etc. Ce sont toutes ces questions qui nous ont d’ailleurs donné l’idée de lancer Hack Coworking, notre série de hackathons, pour vraiment aider les espaces de coworking à réfléchir à ça et à réfléchir aux poste Covid-19.
Il s’agit de la deuxième édition de Hack Coworking, 100% online. Est-ce le contexte actuel qui vous en a donné l’idée ?
En fait, quand on a lancé à Hack Coworking en 2019 à Londres, l'idée est venu de plusieurs constats. Après avoir visité autant d'espaces de coworking (nous en avons visité plus de 400 dans 47 villes différentes à travers le monde), nous avons identifié, et cela même avant le coronavirus, bon nombre de challenges que chaque espace de coworking rencontre. Nous nous sommes dit que, plutôt que d'écrire un article qui serait vite perdu dans les méandres d’Internet, il serait peut être plus intéressant d'ouvrir la discussion et de vraiment faciliter la conversation entre les utilisateurs d'espaces de coworking et les espaces de coworking eux mêmes. Nous ne voulions pas créer quelque chose qui existait déjà, donc nous ne voulions pas organiser une simple conférence. C’est là que nous est venue l’idée d’un hackathon. Il s’agit pour nous de la meilleure façon de construire des solutions concrètes en équipe. Ce qui nous plaît aussi, c’est que c’est collaboratif, une notion qui fait partie de l'essence même du coworking et de cet esprit communautaire intrinsèque. C'est comme ça que nous avons lancé notre première édition à Londres l'année dernière.
Nous ne savions pas trop comment ça allait se passer et nous demandions quels seraient les participants. Au final, ce fut pour nous une grande réussite : plus de 100 participants et 18 équipes prêtes à relever différents challenges liés au coworking et de nombreuses retombées dans les médias, ce qui a suscité l'intérêt d'autres communautés à travers le monde, notamment le Japon, où nous étions censés organiser l’édition de cette année. Plutôt que de ne pas faire du tout. Nous nous sommes dits qu’en cette période, avec le coronavirus, c’était à nous de saisir les opportunités et de ne pas voir que du négatif partout. Nous avons ainsi décidé de le maintenir, en ligne. L’avantage de le faire en ligne, c'est que ça nous permet aussi, d'élargir la discussion à plus que le Japon finalement. Cette année par exemple, nous comptons parmi les espaces inscrits, des espaces venant d'Albanie, mais aussi des Etats-Unis, de l'Équateur, d’Algérie ou encore du Maroc. C’est génial parce que finalement, nous ouvrons la conversation de manière globale ce qui permet d’avoir vraiment une vue d'ensemble sur ce qui se passe en ce moment dans le monde du coworking et de construire des solutions pour le futur du coworking avec cette volonté de toujours améliorer l'expérience utilisateur.
Différents acteurs du coworking qui se rejoignent pour collaborer et relever des challenges. Peux-tu nous en dire davantage ?
En fait, nous avons toujours eu la volonté de créer un événement qui soit inclusif, ou en tout cas, un hackathon qui accueille tout le monde : que vous soyez développeur ou non développeur, par exemple. À Londres, nous avions aussi des challenges qui n'étaient pas nécessairement techniques et nous avons décidé de réitérer cette année sur la version en ligne. Il va y avoir plusieurs challenges qui seront vraiment techniques, notamment celui de Welcomr via votre API par exemple, et pour ceux qui n'auront pas forcément de développeurs au sein même de leur équipe, il y aura aussi des challenges un peu moins techniques, donc plus des pistes de réflexion sur des nouveaux concepts à créer, sur le futur du design d’intérieur ou sur la découverte de nouvelles idées de business modèles pour le coworking.
En termes de challenges techniques, nous nous sommes concentrés cette année sur trois grandes catégories. La première, notamment avec le challenge Welcomr, est consacrée à toute la partie access système : comment reconstruire, ou en tout cas construire, l'expérience du futur dans la partie accessibilité de bureaux, d’espaces de coworking, etc. Et ensuite, il y a une deuxième catégorie management de l'espace. Celle-ci se fera avec nos amis berlinois de Cobot, qui est une plateforme permettant de gérer les espaces de coworking et enfin via Coworkies, dans une troisième catégorie, une partie communautaire et future du travail et des nouvelles méthodes de travail entre membres de coworking et dans les équipes de coworking.
En plus de ces différents challenges, le programme du Hack Coworking inclue également une série de conférences en ligne. Des speakers du monde entier, encore une fois, y partagerons leurs prédictions sur certains sujets comme le design d’intérieur par exemple. Il y aura notamment un intervenant de chez Herman Miller qui nous présentera les nouvelles méthodes de travail et de construction d'espaces de travail, et beaucoup d'espaces de coworking qui partageront leur histoire et leurs prévisions pour le futur au sein même de leur région ou leur ville. Donc, c’est vraiment, comme je le disais, un événement ouvert à tous !
Si vous aussi vous souhaitez relever les challenges de ce hackathon 100% en ligne dédié au coworking et tenter de remporter l'un des nombreux prix à gagner, rejoignez-nous les 28, 29 et 30 mai 2020.
Une occasion unique d'échanger avec une communauté internationale d'espaces de coworking. Découvrez l'intégralité du programme du Hack Coworking Online et réservez votre place sans plus attendre ici