Comment mieux gérer les espaces de travail et le télétravail ?
Qu’est-ce qui permet de faciliter la gestion des espaces de travail ?
MOFFI répond aux besoins de flexibilité des organisations et aux besoins de mobilité des travailleurs. C’est une solution logicielle de smart office pour la gestion des espaces de travail dans les bâtiments tertiaires, qui permet d’améliorer l’expérience des occupants, de mieux utiliser les ressources telles que les salles de réunion ou les bureaux et qui permet également de leur apporter du service et de s'interconnecter avec des objets connectés du bâtiment.
À qui s’adresse la solution logicielle de smart office ?
MOFFI s'adresse aux espaces de coworking incubateurs qui abordent à peu près le même type de sujets, mais aussi aux grandes entreprises qui souhaitent utiliser la solution pour gérer soit un bâtiment, soit plusieurs bâtiments ; puisqu’on permet d'interconnecter les bâtiments entre eux. On s'adresse également aux gestionnaires de l'immobilier qui ont des multi locataires et qui souhaitent mutualiser l’utilisation de certaines ressources, tout en facilitant la gestion de la facturation et autres, vis à vis de leurs occupants.
En quoi Welcomr et MOFFI sont-ils complémentaires ?
Le gros enjeu pour nos occupants, nos utilisateurs et nos clients, c'est vraiment d'avoir des outils qui soient interconnectables, interopérables, et qui permettent de bien communiquer, afin d’éviter la multiplication des outils et d’avoir à développer à chaque fois des ponts entre le contrôle d'accès et la solution qui va permettre de mieux gérer les salles de réunion, les calendriers et la détection de présence. En fait, l'avantage majeur d’un partenariat entre Welcomr et MOFFI, c'est de pouvoir, en une seule et même solution, améliorer d’une part le contrôle d'accès géré par Welcomr, et de l’autre, la vie des occupants par la réservation et les solutions liées à MOFFI.
En cette période de confinement, avez-vous mis en place le télétravail ?
Aujourd'hui, en interne nous avons choisi de continuer à travailler. En réalité, cela fait plus de 3 ans qu'on fonctionne avec du télétravail. Nous nous sommes appliqués ce que nous prônons auprès de nos clients. Il s’agit de trouver le bon rapport entre le télétravail, un peu de home office, un peu de travail en espace tiers et du travail au siège ou dans l'entreprise, afin de préserver l'esprit collectif parmi l'ensemble des collaborateurs. Aujourd'hui l'ensemble des collaborateurs de MOFFI est en télétravail. Un point quotidien est organisé. Cela permet d’abord de bien lancer la journée, puis de s'assurer que tout le monde est bien aligné, que tout le monde est bien au courant des missions qui lui incombe de réaliser, et de connaître l'avancement de chacun. C’est en même temps, un grand moment de convivialité. C’est en tout cas ce qu'on applique au quotidien au sein de MOFFI.
Comment accompagnez-vous vos clients qui souhaitent mettre en place du télétravail en ce moment ?
Pour ce qui est des services que nous proposons à nos clients, c’est essentiellement à la mobilité du collaborateurs que nous apportons. Nous permettons de faciliter la vie des occupants dans un bâtiment, mais également des occupants, qui sont en télétravail, qui sont en home office ou qui souhaitent travailler depuis un espace de coworking. MOFFI permet notamment d’informer le gestionnaire du bâtiment ou le manager du collaborateur, et de lui indiquer que la personne est en télétravail, grâce à un système de télé-déclaration : il est ainsi possible pour la personne concernée de déclarer par exemple, qu’elle est en home office, ou qu’elle se trouve dans un espace de coworking.
Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre module télétravail ?
Effectivement, MOFFI a bien mis en place un module de télétravail. C’est ainsi la possibilité pour les collaborateurs d'une entreprise de travailler soit depuis le bureau, dont il a les accès. Le module lui permet aussi éventuellement par un système de crédits, d'accéder à des espaces tiers-lieux, de type espace de coworking ; des espaces qui sont à partager, où il va rencontrer d'autres travailleurs qui ne font pas partie de son entreprise. Il permet également de déclarer du home office, notamment dans le cas de configurations spécifiques destinées à l'entreprise : par exemple, si l'entreprise choisit d’accorder le télétravail ou le home office à ses salariés le mardi et le jeudi, ceux-ci ont donc la possibilité d’envoyer une notification automatique de home office ; cela permet d'avoir une fluidité dans les échanges et d'aborder plus sereinement le télétravail, et corrige les frictions qui peuvent se manifester dans la relation manager/collaborateur (attente d’acceptation, refus du manager, etc.).
Peut-on dire que MOFFI est une application qui s'inscrit dans la lignée des outils digitaux utilisés au bureau ?
MOFFI est disponible sur une application mobile et sur ordinateur, au format web. Des connections SSO avec Outlook, Office 365, Google et des liens web permettent de gérer tout ceci directement dans les environnements et outils d'entreprises.