Radar 2019 des startups innovantes du smart building
Pour la première fois, Wavestone édite le radar des startups du Smarbuilding.
C'est l'occasion de faire le point sur le digital dans le bâtiment et le monde de l'immobilier plus généralement.
L'immobilier d'entreprise est au coeur de l'innovation
Le bâtiment a mis du temps à se lancer dans le digital. Mais aujourd'hui, le secteur est complètement bouleversé et transforme l'immobilier d'entreprise en véritable smart building.
C'est ce que démontre une étude récente de CBRE, leader mondial du conseil en immobilier, qui affirme que "46% des entreprises se déclarent prêtes à payer une surprime de 10% pour avoir un bâtiment plus intelligent."
Wavestone répartie la digitalisation et l'innovation du smart building en 8 catégories
- La maintenance
- L'efficacité énergétique
- Les services géolocalisés et l'optimisation des espaces
- Le bien-être et la santé
- Les capteurs
- L'interopérabilité et plateformes de données
- Le BIM
- La sureté
La sûreté
"D’un côté, la sécurité vise à prévenir des circonstances accidentelles pouvant porter préjudice aux personnes et aux biens comme l’incendie par exemple. De l’autre, la sûreté a pour intention de prévenir tout acte de malveillance comme l’intrusion, le vol ou l’agression."
Aujourd'hui, outre la sécurité, ce sont l'accueil et l'expérience de tous les visiteurs et utilisateurs d'un bâtiment qui sont au coeur des réflexions et des innovations.
De plus en plus, les besoins s'orientent vers des solutions "multi" : multi-usages, multi-plateformes, multi-modes, multi-infrastructures...
Comme le souligne le rapport Wavestone, un système de sécurité intelligent et efficace est avant tout une infrastructure qui reposent sur la dématérialisation du contrôle d’accès ou la reconnaissance intelligente d’images par exemple.
Il se doit, avant tout, d'être capable de couvrir l'ensemble des cas d’usage auxquels font face les exploitants : contrôle d’accès, gestion des visiteurs, identification, prévention des situations à risque...
La maintenance
Globalement, la maintenance et l'exploitation représentent 75% du coût global d'un bâtiment, d'où l'importance de trouver des solutions efficientes et efficaces.
La connaissance des utilisateurs finaux du bâtiment est primoridale dans la mise en place et le choix d'une solution numérique et innovante de maintenance.
L'efficacité énergétique
Réduire à la fois sa facture et son impact écologique : voilà un enjeu de plus en plus présent.
Pour innover dans ce domaine, le marché est clairement dominé par la visualisation des données... permettant ainsi l'analyse et la prise de décision adéquate et personnalisée.
La géolocalisation et l'optimisation des espaces
Les espaces de travail changent tant en terme d'aménagement que d'utilisation.
Rappelez-vous on en parlait dans notre Carnet de Tendances "Flexibilité, collaboration et confidentialité : les nouvelles tendances des espaces de travail".
L'enjeu est désormais d'analyser les données et comprendre les habitudes des utilisateurs dans le but d'améliorer sans cesse l'expérience : à la fois pour des motivations économiques, en améliorant l'occupation, et des raisons plus humaines et de qualité de vie des utilisateurs (aménagement, design...)
Le bien-être et la santé au travail
Les besoins et les attentes des utilisateurs du Smart Building sont de plus en plus attentifs à leur qualité de vie sur leur lieu de travail.
L'approche centrée sur l'humain est donc devenue indispensable : Qualité de l'air, service de conciergerie, application mobile et connectée, centralisation des outils... sont autant de services proposés et innovants pour améliorer le bien-être et la santé des utilisateurs d'un smart building.
Les capteurs
La collecte de données est au cœur de la transformation numérique du bâtiment.
L'IoT, l'autonomie de plus en plus performante et la modularité des capteurs sont des axes d'innovations permettant d'être de plus en plus précis et de répondre aux plus proches des besoins et attentes des gestionnaires et utilisateurs de bâtiments tertiaires.
L'intéropérabilité et plateformes de données
Et si le smart building était déjà en train de muter vers la notion de Building as a service ?
Le BIM
Mais qu'est ce que le BIM ? Building Information Modeling est avant tout un processus de travail collaboratif entre toutes les parties prenantes, les intervenants d'un bâtiment.
De la concecption à l'exploitation en passant par la gestion quotidienne, le BIM permet une vision globale et opérationnelle du bâtiment : architecte, maître d’ouvrage, ingénieur, bureau d’étude, property manager, faciliter manager, office manager, prestataires multi-techniques...