Top 10 des erreurs face au digital dans l’immobilier
Le digital est bien plus qu'une tendance dans le monde de l'immobilier, c'est devenu un véritable axe incontournable pour répondre aux besoins des utilisateurs des bâtiments.
Les erreurs à éviter dans la digitalisation de l'immobilier
Le jeudi 19 septembre 2019, Sonia de chez Welcomr assistait chez Comet Meetings à une conférence réalisée par Tristan Foureur, l’un des cofondateurs et le CTO de WeMaintain. A cette occasion, Tristan nous a partagé son Top 10 des erreurs face au digital dans l’immobilier.
Retour sur cette conférence enrichissante et instructive.
- Imaginer le digital comme un monde froid. C'est une idée souvent pré-reçue alors que le monde du digital nécessite beaucoup d’innovation, un renouveau régulier et une créativité très importante. Les acteurs du numérique n'ont pas le choix que d'innover en pensant à l'humain derrière l'écran.
- Le digital ce n’est que pour les autres. Le numérique est accessible à tous, même aux moins technophiles, de nombreux outils existent et s'adaptent à chaque besoin.
- Opposer les grands groupes et les startups. Aujourd'hui, il est possible de construire une relation symbiotique entre les deux. Si l’on raisonne de cette manière les startups peuvent être un nouveau souffle au grand groupe par leur dynamisme et vision nouvelle. De plus, en opposant les grands groupes aux startups le risque fatal est “l’immobilisme”. L'immobilisme dans ce monde qui va à toute vitesse représente véritable un danger de mort.
- Vouloir tout comprendre et tout maîtriser. Le monde de la tech est un monde très changeant, on ne vous apprendra rien, il n’est pas pertinent de tout comprendre et de tout maîtriser mais de comprendre ce que l’on fait et de le faire au mieux. Quoi de mieux que de réduire son périmètre d'expertise pour être un véritable expert.
- S’inventer des besoins. Il est important de définir quels sont ses véritables besoins et les tâches qui nous apportent une véritable valeur ajoutée. Dans le cas où nous commençons à demander une solution pour un besoin inexistant (Je veux savoir à quel endroit exact est mon ascenseur et donc d’installer un capteur) on perd du temps, et cela peut très vite devenir une source de tension.
- Être omnibulé par la Data et se retrouver dans une situation d’infobésité. Le plus important est de donner du sens à la donnée !
Le concept des 5V permet de s'y retrouver afin d’optimiser la donnée utilisée et de vraiment l’utiliser pour augmenter votre valeur ajoutée : - Valeur
- Volume
- Véracité
- Vélocité
- Variété
- Acheter une donnée “périmée”
- Croire aux données magiques : eh oui toutes les données ne sont pas forcément vraies, les fake datas existent et sont courantes !
- Ne pas penser à l’après. Il est important de récupérer la donnée et de l’actionner ! Encore trop souvent de données sont collectées et non utilisées.
- Ne pas poser de questions. Finalement, la digitalisation est un véritable projet à réflechir, il ne faut pas "foncer tête baissée"
Zoom sur WeMaintain
WeMaintain une entreprise cofondée par Tristan Foureur, Benoit Dupont et Jade Francine et existe depuis janvier 2018 mais commence à se faire remarquer sur le marché jusqu’à aujourd’hui très fermé et dirigé par les quatre groupes mondiaux (Otis, Schindler, Thyssen et Koné). Un marché oligopolistique avec un modèle qui ne “fonctionne pas aussi bien” car les clients actuels ne sont pas totalement satisfaits. Ce qui est dû à beaucoup trop de pannes avec une incertitude et une incompréhension du travail réalisé.
WeMaintain est une plateforme avec une solution SaaS intégrée qui a pour but de mettre en relation la personne qui crée la valeur, le technicien et la personne qui paie la valeur c’est-à-dire le client pour assurer une maintenance régulière de vos ascenseurs. Présente principalement à Paris et petite couronne mais avec une volonté de se développer à l’international, notamment en Asie.
Motivée par des valeurs sociétales et sociales WeMaintain est pour l’instant le seul à offrir ce Business Model qui permet aux techniciens la possibilité de valoriser leur savoir-faire et métier tout en assurant au client final un suivi de qualité et une maintenance régulière et irréprochable.