Smart office : la technologie réinvente l’espace de travail
Pour 56% des entreprises, la transformation digitale est une réelle opportunité (Socialy). En effet, d’après une étude réalisée par HISCOX, près de 93% des millennials ne souhaitent pas travailler dans un bureau traditionnel, c’est à dire un bureau fermé pour une personne.
Cela implique que les entreprises doivent se moderniser et entrer dans la digitalisation de leurs locaux si elles souhaitent attirer les futures générations sachant que l’espace de travail compte pour 40% dans le choix de l’employeur.
L’objectif du smart office n’est pas de remplacer l’humain mais de lui simplifier certaines tâches et de faire gagner un temps précieux aux collaborateurs sur leur lieu de travail.
Des espaces réinventés
L’espace de travail doit être réinventé.
Les employés ne se satisfont plus seulement d’un bureau fermé dédié à chacun. L’espace doit être modulable au gré des envies, sécurisé, fonctionnel afin que chacun se sente à l’aise dans son espace de travail.
Les accès doivent être dématérialisés afin de simplifier la gestion des visiteurs, des membres permanents de l’espace et des nouveaux arrivants.
Chaque espace doit avoir un usage unique, en fonction des besoins individuels ou collectifs. Chacun doit pouvoir y trouver l’espace dédié à son besoin immédiat (réunion, bureau individuel, espace détente…).
Dans le smart office, les espaces sont agencés de manière à pouvoir concilier bien être individuel et travail.
Ainsi, il ne s’agit plus d’avoir un espace bureau clos, une salle de réunion fixe et une cantine pour le déjeuner uniquement mais de pouvoir moduler l’espace afin de créer l’un des trois à son aise dans les locaux.
Un quotidien facilité grâce au smart office
L’objectif du smart office est de faciliter le quotidien des collaborateurs, de conserver et améliorer leur bien-être ainsi que leur productivité au travail.
Dans un smart office, un collaborateur peut accéder aux locaux notamment via son smartphone (fini ainsi les longues attentes à l’accueil pour récupérer ses accès), choisir de travailler dans un endroit calme, isolé ou dans un bureau ouvert où il est plus facile d’échanger avec ses collaborateurs, réserver une salle de réunion libre rapidement et se tenir informer en temps et en heure du temps écoulé dans la salle de réunion (fini les interruptions extérieures en plein milieu d’une réunion…).
Avec la digitalisation des espaces de travail, la gestion des locaux est plus dynamique et facile pour les responsables. Les collaborateurs trouvent leur quotidien alors facilité par la capacité des espaces à s’adapter à leurs besoins immédiats. De plus, la plupart de tâches quotidiennes se font plus rapidement grâce aux objets connectés, l’Internet of Things.
L’IoT au centre du smart office
Désormais, il est possible d’obtenir n’importe quelle information souhaitée sur les locaux de l’entreprise et ce grâce à l’Internet of Things (l’Internet des objets). L’IoT correspond à la communication entre des objets physiques et Internet c'est à dire leur existence numérique.
Ainsi, il est possible de déterminer le taux d’occupation d’une salle et d’agir en fonction des résultats obtenus (réduire l’espace ou l’agrandir), de connaitre les caractéristiques d’une pièce au niveau énergétique afin de contrôler les dépenses énergétiques du bâtiment en réponse aux enjeux climatiques, de connaitre sa position au sein du bâtiment et de se repérer via un plan sur smartphone. La liste ne s’arrête pas là, l’IoT est plein de ressource et chaque objet connecté peut être adapté à l’entreprise, aux locaux ou encore à chaque collaborateur selon ses besoins.
Welcomr comme acteur du smart office
Le smart office prend de l’ampleur dans le monde de l’entreprise et demande de plus en plus de sécurité physique mais aussi et surtout numérique.
En effet, dans des bureaux où il y a beaucoup de mouvements d’entrée et de sortie, il est difficile de pouvoir contrôler méticuleusement chaque individu entrant ou sortant et la sécurité du bâtiment reste primordiale.
Welcomr vous accompagne dans cette démarche en vous offrant la sécurité recherchée, le moyen d'accès le plus adapté à vos besoins (smartphone mais aussi badge, code PIN ou encore QR code) et un accueil des nouveaux arrivants et des visiteurs rapide, tout ceci en toute simplicité…
Pour plus d'informations relatives à la manière dont nous pouvons vous accompagner dans cette démarche de digitalisation de votre entreprise, consultez le site de Welcomr, gestion du contrôle d'accès indispensable du smart office.