Comment installer un système de contrôle d’accès efficace ?
Dans un monde où la sécurité est devenue une préoccupation majeure, il est important pour les entreprises et les organisations de trouver des moyens efficaces pour protéger leurs locaux et leurs données sensibles. Les systèmes de contrôle d'accès traditionnels, tels que les clés, sont souvent inefficaces et compliqués à gérer. C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises se tournent vers des solutions de contrôle d'accès digitalisées, qui permettent un contrôle plus efficace et personnalisé des accès aux bâtiments et aux zones restreintes. On vous éclaire sur les raisons d'investir dans un tel système et les bonnes pratiques à adopter !
Les raisons d'investir dans un système de contrôle d'accès digitalisé
Il est important de ne pas confondre contrôle d'accès et contrôle du temps de travail. Le contrôle d’accès permet à un individu d’accéder à une zone sécurisée, dans une logique uniquement de prévention des risques, contrairement au contrôle du temps de travail qui relève davantage d’une problématique relative aux ressources humaines.
Quel que soit le système mis en place, il ne doit pas servir au contrôle des déplacements à l’intérieur des locaux.
Les objectifs d’un contrôle d’accès sont multiples :
- Contrôler et limiter l’entrée des bâtiments aux personnes autorisées uniquement
- Protéger et sécuriser des zones sensibles ou confidentielles
- Connaitre les occupants d’un bâtiment en temps réel en cas d’urgence
Au delà de la fonction initiale de contrôle d'accès, grâce à sa digitalisation il est désormais possible d'ajouter de la valeur pour accueillir les visiteurs habilités à entrer dans la zone spécifiée lors d'un rendez-vous programmé.
Les supports physiques se dématérialisant, les limites sont levées quant à la préparation de l'accès en amont du rendez-vous pour une visite anticipée et sereine.
C'est là que la dématérialisation prend tout son sens : la confirmation d'un rendez-vous génère automatiquement les accès associés sans intervention humaine.Cela permet d'accompagner le visiteur en levant toutes les barrières et contraintes que représentent les systèmes de contrôle d'accès "classiques" avec clés, badges ou autres supports physiques.
"Les nouvelles générations de contrôle d'accès souvent dématérialisés, permettent désormais d'automatiser la gestion des accès jusqu'à présent souvent fastidieuse (création d'un badge, récupération, gestion des pertes et des stocks...)"
Les bonnes pratiques pour mettre en place son système de contrôle d'accès
La sécurité et le bien-être avant tout, qu'ils soient physiques ou numériques.
Avant l'installation d'un système de contrôle d'accès, il est primordial de sensibiliser l'ensemble des utilisateurs à l'enjeu de la sécurité de leur bâtiment.
La sécurité ne doit pas être perçue comme un frein ou une barrière, mais comme un levier pour se sentir à l'aise sur son lieu de travail.
Lors de la mise en place d'une politique de sécurité liant la sécurité numérique et physique, il est important de respecter quelques étapes :
- Vérifier régulièrement la validité des accès et les renouveler de manière automatique
- Ne tracer que les données utiles et uniquement en cas de besoin en limitant l'historique aux membres habilités et en définissant un périmètre de droits détaillé
- Diffuser les normes RGPD et l'ensemble des bonnes pratiques liées à la vie privée de l'ensemble des collaborateurs et de leurs visiteurs.
Il est important de sensibiliser l'ensemble des collaborateurs sur les données collectées : les données ne doivent être tracées que dans un but de gestion des incidents. L'entreprise ne doit en aucun cas se servir de ces données à des fins autres que sécuritaires.
Faire de son système en place bien plus qu'un contrôle...
Désormais, la technologie permet de mettre l'utilisateur au coeur des réflexions pour fluidifier et améliorer son expérience client.
Ce dernier ne devrait plus voir la sécurité et le contrôle d'accès comme une contrainte, mais comme un réel service personnalisé conçu pour lui. De plus, cela permet de réduire considérablement les risques d'intrusion, de vol, de vandalisme ou d'autres types de crimes au sein d'un établissement !
Un système de contrôle des accès offre également une flexibilité inégalée. Certains systèmes de contrôle d'accès modernes peuvent être configurés pour répondre aux besoins de différents types d'utilisateurs et de différentes situations. Ils peuvent être utilisés pour restreindre l'accès à des zones spécifiques à des heures spécifiques, pour accorder l'accès à des visiteurs temporaires ou pour désactiver l'accès à des personnes qui ont quitté l'entreprise.
Vous a-t-on parlé du confort d'un contrôle d'accès dernière génération ? C'est pourtant l'un des points les plus importants, notamment grâce à l'intégration avec d'autres systèmes de sécurité ! Les systèmes de contrôle d'accès peuvent être intégrés avec d'autres systèmes de sécurité, tels que les caméras de surveillance, les alarmes et les détecteurs de mouvement. Cela permet une sécurité globale plus efficace et une réponse plus rapide en cas d'incident.
Dernier point, mais pas des moindres : la réduction des coûts . Le contrôle d'accès peut aider à réduire les coûts liés à la sécurité en permettant une gestion plus efficace des ressources. Il peut également réduire les coûts liés à la maintenance, car les systèmes modernes sont généralement faciles à entretenir et à mettre à jour.
Zoom sur les pratiques de Welcomr
Chez Welcomr, on vous accompagne dans la définition de vos besoins et de vos workflows d'accueil de visiteurs pour proposer une solution adaptée et entièrement personnalisée. On propose divers modes d’accès sécurisés par défaut comme le smartphone, le badge, le QR code, le code PIN, l’ouverture à distance etc… Et tous permettent l’ouverture sans clé !
Nous prenons également à coeur d'avoir une solution la plus inclusive possible, avec une innovation user centric :
- Informer et accompagner l'utilisateur dès la prise de rendez-vous en lui fournissant toutes les informations utiles et ses accès physiques
- Fluidifier l'ensemble des usages concernant la circulation et la sécurité des personnes
Notre système met la sécurité et la privatisation des données au coeur des préoccupations :
- Historiques d'événements personnalisables de 60 jours maximum uniquement dans un but de gestion des incidents à posteriori
- Seules les personnes habilitées voient les événements de leur zones de périmètre préalablement définies par le service sécurité
Terminé le trousseau de clés à transporter avec vos clés de bureau, votre clé de casier ou encore les trois exemplaires de la clé de la porte d’entrée pour venir en aide aux collègues qui ont tendance à l’oublier.
Vous aussi, passez aux nouveaux modes d’accès !