Contrôle d'accès : optimiser le parcours client grâce au smartphone
Aujourd'hui, la sécurité d'un bâtiment, le contrôle et la vérification des accès sont des enjeux primordiaux pour assurer la tranquillité des occupants d'un bâtiment.
De plus en plus d'entreprises se doivent d'équiper l'ensemble de leurs bâtiments d'un contrôle d'accès à la fois pour des raisons légales suite au plan vigipirate, mais aussi pour suivre et contrôler le trafic et l'occupation des locaux.
L'enjeu des entreprises est bien désormais de fluidifier le parcours de chaque utilisateur face à ce contrôle et de lever tous les freins pour l'ensemble des utilisateurs.
Revenons tout d'abord aux bases...
Le contrôle d'accès est une technique de sûreté et de sécurité utilisée afin de déterminer et filtrer les utilisateurs autorisés à accéder à une ressource spécifique, qu'elle soit physique ou numérique.
Chaque autorisation d'accès a donc pour but de protéger les personnes, les biens et les informations d'une entreprise.
Le contrôle d'accès est souvent mis en place chez les professionnels :
- dans les entreprises de toutes les tailles : à l'entrée du bâtiment, de l'entreprise...
- dans les zones sensibles : zones confidentielles, salles réservées aux serveurs...
- dans les espaces partagés : espaces de coworking, centres d'affaires, parkings, vestiaires...
L'optimisation du parcours client, un enjeu de taille
Classiquement, le contrôle d'accès se fait grâce à une clé, un badge par personne, un code unique pour chaque personne (et parfois même par zone) ou via un dispositif biométrique ; ces techniques, plus ou moins ancestrales représentent bien souvent un ralentissement dans l'arrivée des utilisateurs et une source de mécontentement.
Pour exemple, les badges sont vus comme une contrainte pour 98% des salariés.
De plus, qui n'a jamais oublié son badge ou sa clé et n'est jamais resté dehors en attendant l'arrivée d'un collègue pour enfin entrer dans un bâtiment ?
Aujourd'hui, le contrôle et la gestion des accès peut se faire de manière 100% digitale : l'accès unique, personnalisé et sécurisé de chacun peut en effet désormais se retrouver dans son smartphone.
Avouez... oublier son téléphone ne fait pas partie des possibilités ;)
De plus, dématérialiser complètement les accès présente de nombreux avantages pour le gestionnaire mais aussi pour l'utilisateur.
Pour le gestionnaire
- Gestion à distance : ajout, modification ou révocation d'un ou plusieurs accès en quelques clics depuis son bureau ;
- Allègement des tâches quotidiennes : le contrôle d'accès 100% digital peut être interfacé avec vos outils de management déjà en place ;
- Dématérialisation des autorisations d’accès : Plus de badge ou de support physique, plus de stock non maitrisé, plus de perte… ;
- Suivi en temps réel de l'activité.
Pour l'utilisateur
- Accéder à tous les accès auxquels il est autorisé en quelques secondes seulement avec son smartphone, en toute autonomie ;
- Pouvoir anticiper ses déplacements : l'accès peut être délivré en amont d'une visite, d'un rendez-vous ou même d'une réservation ;
- Bénéficier de services associés : guidage, plan, informations pratiques, contacts... le tout sur un seul et même support : son mobile.
Faire de son smartphone sa clé la plus sécurisée et unique pour tous ses lieux de déplacement parait simplifier grandement le parcours client, non ?